ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV devient partenaire de NKT Photonics

105_TITRE 105_TITRE

ALPhANOV aide désormais les clients de NKT Photonics à intégrer les fibres à cristal photonique (PCF – Photonic Crystal Fibers) grâce à une large gamme de solutions d’interfaçage.

Leader mondial des fabricants de fibres micro-structurées, NKT Photonics s’efforce d’améliorer en permanence les capacités et la fiabilité des systèmes fibrés conçus par ses clients. Un des défis de la mise en œuvre des PCF réside dans la préparation de leurs extrémités, via l’épissage ou la connectorisation. Ces opérations permettent ensuite d’intégrer facilement les PCF dans des architectures variées pour des applications comme l’imagerie biologique, la métrologie, les capteurs et l’usinage des matériaux.

 

C’est grâce à sa grande expérience dans la conception des lasers à fibre et des composants fibrés qu’ALPhANOV, le centre technologique en optique et lasers, a été choisi par NKT Photonics comme partenaire. Ce partenariat concerne la préparation des extrémités de leurs PCF, via notamment des connecteurs, des solutions de clivage et de fusion, des embouts ou des adaptateurs de modes. ALPhANOV est capable d’intervenir sur toute la gamme de fibres de NKT Photonics, particulièrement sur les fibres actives double-clad à large mode, comme les DC-200/40-PZ-Yb et les fibres de type barreau, ainsi que sur les PCF passives comme les fibres à cœur creux et les fibres non linéaires.

 

Une des principales missions d’ALPhANOV est d’aider les entreprises à développer des produits optiques et laser innovants et l’introduction de PCF donne souvent un avantage déterminant en termes de performances, de compacité des systèmes et de fiabilité. Grâce à ce partenariat, ALPhANOV va faire profiter de son expertise les clients de NKT et les aidera ainsi à mettre en place plus rapidement des solutions originales et pertinentes.

 

Pascal DUPRIEZ, responsable du département Laser d’ALPhANOV, souligne : « A travers notre expertise unique dans les lasers à fibre et les composants fibrés, nous avons développé un savoir-faire spécifique permettant une intégration aisée des PCF répondant aux besoins des utilisateurs tant industriels que scientifiques. »

 

Kim P. HANSEN, Global Product Line Manager chez NKT Photonics ajoute : « L’interfaçage est une opération importante dans le domaine des fibres optiques : nous sommes donc heureux de travailler avec ALPhANOV afin de nous assurer que nos clients auront non seulement les meilleures fibres du marché, mais aussi une solution d’interfaçage répondant à leurs besoins ».

 

Cette collaboration va permettre de développer de nouveaux standards en conception de lasers à fibres et de sources à base de lasers : les deux partenaires sont en effet tous les deux engagés dans une démarche d’excellence, que ce soit pour répondre à des besoins particuliers issus de projets de R&D ou pour développer des composants industriels.


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements