Développement de procédés thérapeutiques

Image MEB de la tranche d'une capsule de cristallin découpée par laser.

Test et validation de procédés

Un système automatisé de micro-chirurgie par laser permet de valider les protocoles.

Adaptation in-vivo d'implants oculaires

Modification de l'indice de réfraction des polymères servant à la fabrication des implants oculaires.

Microfluidique en volume

Création de capillaires dans des hydrogels.

Chirurgie ophtalmique

Découpe en volume du cristallin par laser femtoseconde.
précédent suivant

Interaction laser-tissus vivants

Du développement de nouveaux procédés thérapeutiques aux essais cliniques et à la pré-industrialisation, Alphanov vous accompagne pour faire émerger vos projets laser en biologie et santé.

L’intérêt du laser dans le domaine médical a été démontré pour l’ophtalmologie, la dermatologie ou le dentaire et des systèmes commerciaux thérapeutiques sont utilisés depuis de nombreuses années. La R&D dans ces domaines concerne la mise au point de techniques nouvelles et l’utilisation de sources laser de nouvelle génération. Parallèlement, la R&D s’oriente aussi vers bien d’autres champs d’applications : traitement ou détection de cancers, transfert de gênes, ingénierie tissulaire… Les atouts et performances de l’outil laser sont alors exploités pour rendre les actes médicaux précis, hygiéniques, sûrs et reproductibles.

 

ALPhANOV étudie en interne de nouveaux mécanismes d’interactions entre les lasers et les tissus vivants et vous accompagne dans vos projets médicaux, du développement de nouveaux procédés thérapeutiques aux essais cliniques et à la pré-industrialisation.

 

Le savoir-faire de ses équipes va de l’interaction sub-cellulaire aux tissus complexes durs ou mous. Ses  activités concernent notamment la bio-impression laser ou la chirurgie en ophtalmologie ou en odontologie. Alphanov dispose également d’une expertise dans l’usinage d’implants : modification en volume de l’indice de réfraction d’implants oculaire , fabrication de stents, …

 

Grâce à un partenariat fort avec des laboratoires et des médecins au travers notamment du lien tissé avec l’INSERM et le CHU de Bordeaux, ALPhANOV  peut accompagner, développer, faire émerger ou inventer des solutions thérapeutiques basées sur l’utilisation de lasers de dernière génération, notamment les lasers femtoseconde.  En s’appuyant sur sa connaissance des interactions entre les sources laser et les milieux vivants et sur un large parc de systèmes laser polyvalents optimisés pour la manipulation de milieux biologiques, ALPhANOV conçoit et développe des procédés adaptés aux besoins spécifiques du milieu médical. Son intervention va du simple accompagnement des études menées par ses clients et partenaires à la prise en charge complète du développement de procédés thérapeutiques : preuve de concept, mise au point du procédé, prototypes de dispositifs médicaux optimisés, lien avec les structures d’essais cliniques.

 

  • Etudes basées sur la connaissance des processus d’interaction entre les lasers et les tissus vivants
  • Validation expérimentale grâce à un large parc de sources laser et d’instruments de contrôle et de mesure
  • Elaboration et caractérisation de procédés thérapeutiques
  • Fabrication de prototypes et de petites séries
  • Accompagnement pour les essais sur animaux et les essais cliniques

 

Sa proximité avec les entreprises développant des sources laser et ses propres compétences dans le domaine lui donnent un accès rapide aux dernières innovations, et lui offrent un large choix en termes de durée d’impulsions, de longueurs d’onde, de taux de répétition ou de caractéristiques du faisceau.

 

Quelques domaines et exemples d’applications :

  • Chirurgie de la cornée et de la cataracte
  • Fabrication de nanoparticules
  • Bioimpression laser pour la reconstruction 3D d’organes
  • Microfluidique en volume
  • Modification d’indice de réfraction d’implants


Moyens techniques :


Rejoignez-nous

 



Recrutements