ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV emménage au sein de l’Institut d’optique d’Aquitaine

132_TITRE

Ces nouveaux locaux vont lui permettre d’accueillir des partenaires industriels, d’amplifier ses co-développements et d'élargir les sujets de ses travaux.

ALPhANOV, le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité Route des lasers, a débuté son installation au sein de l’Institut d’optique d’Aquitaine qui vient d’ouvrir ses portes sur le campus de Talence, aux portes de Bordeaux. Ses nouveaux locaux, qui représentent plus de 2000 m2, pourront ainsi accueillir l’ensemble de ses équipes, jusqu’alors réparties sur deux sites distincts.  Dès à présent, sont installés les services administratifs et les départements Sources et composants laser et Systèmes à cœur optique et systèmes laser. Les salles blanches plus spacieuses et les nombreuses salles d’expériences vont ainsi leur permettre de mener en parallèle des travaux plus ambitieux. Le département Micro-usinage laser viendra rejoindre l’Institut d’optique d’Aquitaine au début de l’année 2014.

 

ALPhANOV aura ainsi les moyens d’élargir ses travaux aux sujets développés d’une part par le centre d’excellence LAPHIA (Lasers et photonique en Aquitaine), centre créé dans le cadre des Investissements d’avenir, et par le laboratoire LP2N (Laboratoire photonique numérique et nanosciences), qui s’est aussi installé au sein de l’Institut d’optique d’Aquitaine. Parallèlement, les travaux lancés ces derniers mois pourront monter en puissance : usinage des composites de grande dimension, ingénierie tissulaire par laser, déploiement d’une ligne pilote d’industrialisation.

 

Ses nouvelles installations lui permettront d’amplifier encore son soutien au développement économique de la filière photonique aquitaine. Outre les locaux occupés par ses équipes, ALPhANOV peut aussi accueillir des partenaires, afin de renforcer des projets déjà existants ou de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations. Dans les mois qui viennent, l’INSERM et les sociétés Argolight, Cilas, Innoptics, Laséa et Muquans auront ainsi des locaux à proximité des ingénieurs et techniciens d’ALPhANOV. Parallèlement, le périmètre de l’accompagnement technologique à la création d’entreprises va être élargi grâce à un travail en commun avec la Filière Innovation – Entrepeneurs (FIE) de l’Institut d’optique Graduate School, autre locataire de ce nouvel institut.

 

Benoit APPERT-COLLIN, le directeur d’ALPhANOV , précise : « Notre installation au sein de l’Institut d’optique d’Aquitaine, au plus proche de nos partenaires industriels et scientifiques, va nous permettre d’amplifier encore nos co-développements. Parallèlement, l’augmentation significative de nos locaux est en phase avec nos projets de co-localisation de travaux de R&D et avec la diversification de nos domaines d’expertise. »


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements