ACTUALITÉS

précédent suivant

Nouveau procédé laser

157_TITRE

La technologie LIFT peut désormais transférer des motifs complexes avec des impulsions laser uniques

 

ALPhANOV vient de démontrer la possibilité d’utiliser la technologie LIFT pour réaliser des transferts de motifs complexes en un seul passage de faisceau laser. Les premières expériences ont permis de transférer des motifs d’or sur un support en silicium.

 

La technologie LIFT (Laser-Induced Forward Transfer) consiste à transférer, via l’énergie apportée par un faisceau laser, un matériau d’un substrat “donneur” à un substrat “receveur”. Les caractéristiques du matériau à transférer et du substrat « receveur » déterminent les caractéristiques du faisceau laser à utiliser : longueur d’onde, puissance, durée d’impulsion, forme et taille du faisceau. La technologie LIFT est principalement une technologie point-à-point et la réalisation de motifs complexes nécessite de déplacer le faisceau laser.

 

Dans l’expérience réalisée par ALPhANOV, un motif complexe en or a été transféré sur un substrat en silicium avec une seule impulsion laser via un masque reproduisant le motif à transférer. Le masque est réalisé par une matrice de micro-miroirs, chaque miroir pouvant être piloté de façon indépendante. Ce fonctionnement en mono-coup apporte rapidité et, grâce à l’absence de pièces mobiles, une plus grande stabilité que lors de transferts LIFT point-à-point. Cette expérience est en cours de duplication avec d’autres couples « donneur-receveur ».

 

 

La source laser utilisée a été développée par la société Laselec, dans le cadre du projet VESUVE, financé par le FUI (Fonds unique interministériel). Ce projet vise à développer de nouvelles solutions de marquage haute cadence pour les câbles aéronautiques.


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements