ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV est nominé aux Trophées de l’innovation du salon Enova Paris

162_TITRE

Il fait partie des deux finalistes de la catégorie « Green / Environnement » pour son nouveau procédé de décapage de composites par laser développé dans le cadre du projet Perceval.

Comme chaque année, le salon Enova rassemblera à Paris du 16 au 18 septembre les fournisseurs de hautes technologies en électronique, mesure, vision et optique. ALPhANOV sera présent sur le stand B7 et présentera ses produits et services en sources lasers et composants fibrés, procédés et systèmes de micro-usinage laser et systèmes complexes à cœur optique et laser.

 

ALPhANOV a candidaté dans le cadre des Trophées de l’innovation et a été sélectionné parmi les deux finalistes de la catégorie « Green / Environnement » pour son nouveau procédé de décapage de composites par laser développé dans le cadre du projet Perceval.

 

Ce projet, piloté par SNECMA, a pour objectif global la réduction de l’impact environnemental du transport aérien, notamment en modifiant les procédés industriels et en augmentant l’utilisation des matériaux composites, plus légers et donc moins gourmands en carburant. Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV a développé un nouveau procédé laser permettant de décaper les matériaux composites des peintures ou films polymères qui les recouvrent. Contrairement aux procédés utilisés actuellement, à base de produits chimiques, celui-ci est propre, respectueux de l’environnement et des hommes qui le mettent en œuvre et ne modifie pas le substrat en composite. Le procédé a déjà été validé sur des surfaces de taille moyenne et est dès à présent disponible pour toute autre industrie confrontée à la même problématique. Des études sont en cours pour l’appliquer sur de plus grandes surfaces, tout en gardant la même qualité de résultat.  

 

Le développement de ce procédé a mobilisé l'expertise des équipes de R&D d'ALPhANOV, tant au niveau du procédé lui-même (phénomènes intervenant dans l'interaction lumière-matière, influence des paramètres du laser et du faisceau sur le résultat, méthodes de caractérisation du résultat) qu'au niveau de la source laser elle-même (précision de la longueur d'onde, forme particulière du faisceau, influence de l'énergie et du taux de répétition).

 

Découvrir le projet Perceval


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements