ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV signe un accord de transfert de technologie avec MuQuans

168_TITRE

MuQuans pourra désormais produire les lasers fibrés à 780 nm intégrés dans ses instruments, issus des équipes de recherche d’ALPhANOV.

 

ALPhANOV et MuQuans, start-up bordelaise spécialisée dans les instruments de très haute précision basés sur la technologie dite des atomes froid, viennent d’annoncer un accord de transfert de technologie.

 

Cet accord concerne des sources lasers fibrées, émettant à 780 nm, développées par les équipes de R&D d’ALPhANOV. Grâce à ce transfert, MuQuans pourra désormais fabriquer ces lasers qu’elle utilise pour refroidir à une température proche du zéro absolu un nuage d’atomes piégé dans une enceinte sous vide. C’est sur ce principe de physique quantique qu’a été développé sa gamme d’instrumentation de haute technologie capable de mesurer la gravité avec une précision extrême ou de fournir des références de temps sans égal en terme de stabilité et d’exactitude.

 

Ce transfert de technologie permet ainsi à MuQuans d’accélérer la mise sur le marché de ses instruments et à ALPhANOV de remplir son rôle dans l’accompagnement de start-ups du domaine de la photonique et dans le développement de l’activité industrielle du pôle de compétitivité Route des Lasers.

 

Pour Benoit Appert-Collin, Directeur d’ALPhANOV qui accompagne la société MuQuans depuis sa création en 2011, « ce transfert technologique est l’aboutissement d’une collaboration et d’un accompagnement engagés depuis la création de MuQuans en 2011 et qui s’inscrit entièrement dans la mission d’ALPhANOV de soutien à la création d’entreprises dans le domaine de la photonique ».

 

Pour Bruno Desruelle, Président de MuQuans, « les compétences et les moyens mis à disposition par ALPhANOV ont été essentiels pour nous permettre de progresser dans le développement et l’industrialisation des technologies laser nécessaires à nos instruments. Il est clair que notre progression aurait été beaucoup plus difficile sans cette collaboration. Ce transfert nous permettra d’internaliser un savoir-faire essentiel à notre activité.»

 

ALPhANOV et MuQuans poursuivent par ailleurs leur collaboration sur plusieurs autres projets collaboratifs, dont GRAVITER un projet financé par la DGA pour développer un gravimètre quantique de terrain, ainsi que MIGA, un projet sur la détection d'ondes gravitationnelles par des ondes de matière.


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements