ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV finaliste des Prism Awards 2015

169_TITRE

ALPhANOV vient d’être sélectionné parmi les finalistes des Prism Awards, la plus prestigieuse compétition internationale concernant les technologies innovantes en photonique. Son procédé de texturation et de fonctionnalisation de surfaces par laser femtoseconde a été sélectionné dans la catégorie « Materials and Coatings » de la compétition.

Le prochain salon Photonics West se tiendra à San Francisco du 10 au 12 février 2015. A cette occasion aura lieu la traditionnelle cérémonie des Prism Awards – considérée comme les « Oscars de la photonique » - organisée par SPIE et Photonics Media. Cette prestigieuse compétition récompense les développements les plus innovants du marché de la photonique.

 

Le procédé de texturation de surface par laser, développé par ALPhANOV, a été sélectionné parmi les trois finalistes de la catégorie « Materials and Coatings ». Appliquées à la surface de matériaux (comme par exemple, le métal ou le silicium), des impulsions femtosecondes permettent une texturation de dimensions nanométriques. Le long de la ligne du point laser, la matière s’auto-organise sous la forme d’une structure ondulée composée de bosses et de creux. La période et l'orientation de ces ondulations peuvent être contrôlées grâce à la longueur d'onde et la polarisation de la lumière.

 

Cette texturation donne de nouvelles propriétés aux surfaces, comme des effets diffractifs utilisés dans la lutte anti-contrefaçon ou l’inscription haut de gamme de logos, ou une finition en noir profond pour des applications de marquage. Des propriétés de mouillage peuvent aussi être conférées aux surfaces en leur donnant un effet hydrophobique ou au contraire super hydrophile.

 

 

Comme les autres procédés laser, la nanotexturation de surface offre par ailleurs de nombreux avantages. En plus d'être sans contact, le procédé est réalisé en une étape, sans pré- ni post-traitement et sans utiliser de produits chimiques. Avec une vitesse de quelques secondes par centimètre carré, il est particulièrement adapté aux applications industrielles.

 

En savoir plus sur le procédé et ses applications


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements