ACTUALITÉS

précédent suivant

Arnaud Royon, directeur scientifique et technique d’Argolight, lauréat du prix Jean Jerphagnon 2014

172_TITRE

 

Le Prix Jean Jerphagnon, prix de l’excellence scientifique au cœur de l’entreprenariat, est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique. Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées pour les applications envisagées, sont rigoureusement étudiés.

Arnaud Royon(Directeur scientifique et technique et co-fondateur de la société Argolight) a convaincu le jury par la qualité de son projet et par son esprit entrepreneurial et a reçu le prix Jean Jerphagnon 2014 des mains d’Etienne Klein, Philosophe des Sciences au CEA dans le cadre de la cérémonie de lancement "2015, Année de la Lumière en France" au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 8 janvier 2015.

Argolight, spécialiste de la qualité en fluorescence, conçoit, développe et commercialise une technologie brevetée unique au monde de fluorescence structurée ultrastable.

Start-up de l'Université de Bordeaux, Argolight est le fruit de travaux de recherche fondamentaux initiés il y a plus de 10 ans maintenant, à l'interface entre des disciplines à priori très éloignées : les matériaux pour l'optique et les techniques de lithographie par laser ultra-court. "C'est une immense satisfaction pour nous d'avoir pu transférer la technologie issue des laboratoires, et d'avoir pu la mener à un degré de maturité compatible aujourd'hui avec son industrialisation", se félicite Arnaud Royon, co-fondateur et directeur scientifique et technique à Argolight. La jeune entreprise est hébergée au sein de l’Espace entreprises d’ALPhANOV.

 

Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des personnalités éminentes de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation, tant scientifique qu’entrepreneurial. Il est présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School), et co-présidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius.

En savoir plus :

http://www.prixjeanjerphagnon.org/

www.argolight.com


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements