ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV intervient dans de nouvelles formations continues

173_TITRE

 

Le projet DEFI Photonique regroupe l’ensemble de la filière optique photonique française dans le cadre de l’Appel à projets national « Renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques » de la mesure 13 des Etats Généraux de l’Industrie (EGI). Un des axes du projet concerne la formation continue, via la mise en place d’un réseau national et l’organisation de nouvelles formations répondant à des besoins précis des industriels. Le pôle de compétitivité Route des Lasers coordonne au niveau national cet axe du projet DEFI et a mandaté son centre de formation Pyla pour définir, mettre en œuvre et coordonner les nouvelles formations.

 

Dans ce cadre, ALPhANOV a été sollicité pour apporter son expertise afin de participer au contenu pédagogique et à l’animation de deux nouveaux stages pour les industriels :

 

  • La première, dédiée aux procédés laser,

s’adresse aux ingénieurs et techniciens chargés soit de développer de tels procédés, soit de les mettre en place au sein de leur entreprise. Partant de la compréhension des mécanismes de l’interaction laser-matière, elle couvre ensuite les technologies laser, les machines et les composants existants et termine sur la présentation des différents procédés et de leurs applications. La seconde session de cette formation est prévue à Bordeaux, via le centre de formation Pyla, du 24 au 26 mars 2015.

 

  • La seconde formation concerne les techniques de préparation et de fusion des fibres optiques.

La première session est prévue à Bordeaux via Pyla les 27 et 28 janvier 2015,  Sous la responsabilité pédagogique de Pascal Dupriez, responsable du département « Sources laser et composants fibrés » d’ALPhANOV, elle aborde, sous une forme très pratique, les principales opérations nécessaires à la mise en œuvre de fibres optiques : clivage, polissage, soudure, fusion par laser, contrôle et mesures.

 

La présence d’ALPhANOV dans la définition et l’animation de ces formations lui permet de diffuser, à l’ensemble de la filière photonique française l’expertise accumulée depuis sa création. Pour Benoit Appert-Collin, son directeur : « Les compétences de nos ingénieurs en procédés laser et en mise en œuvre de fibres optiques apportent à ces formations un aspect pratique très appréciée des stagiaires. Notre pratique quotidienne de ces techniques, pour la réalisation de composants ou de systèmes industriels, leur garantit de repartir avec des méthodes directement applicables à leurs propres applications ».


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements