Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

Plateforme laser picoseconde déclenchable

ALPhANOV a développé une nouvelle plateforme laser picoseconde déclenchable, basée sur une architecture innovante entièrement fibrée, permettant de proposer des lasers compacts, robustes donc fiables et à un coût très abordable.

 

La technologie développée permet en outre de déclencher des impulsions picosecondes synchronisées sur un signal en général TTL, ce qui offre un fonctionnement plus souple que celui des lasers picosecondes mode-lockés.

 

Cette plateforme est optimisée pour la conversion de fréquence et permet donc de réaliser des sources lasers fonctionnant à 1064, 532 ou 355 nm, avec des largeurs d’impulsions inférieures à 100 ps. Des tests ont aussi permis d’atteindre un fonctionnement en régime femtoseconde, toujours en architecture entièrement fibrée et toujours avec un déclenchement synchronisé.

 

 

La combinaison d’une haute puissance moyenne (supérieure à 50 W), d’un fort taux de répétition (jusqu’à 2 MHz) et d’une impulsion par énergie pouvant atteindre 50 µJ conduit à une famille de sources capable de répondre à de très nombreuses applications ont notamment : l’usinage industriel dans le domaine photovoltaïque, pour l’ablation sélective, la découpe du verre ou des LED ; l’optique non linéaire via des cristaux ou des fibres non linéaires et donc la réalisation de sources supercontinuum.

 

Exemples de performances accessibles via cette plateforme :

 

Longueur d’onde

1064 nm

532 nm

355 nm

Durée d’impulsion

100 ps

80 ps

< 80 ps

Energie par impulsion

50 µJ

20 µJ

8 µJ

Taux de répétition

0 à 2 MHz

0 à 2 MHz

0 à 2 MHz

Puissance

50 W

25 W

2 W

M2

< 1,2

< 1,1

< 1,1

Stabilité d’impulsion

< 1% RMS

< 1% RMS

< 1% RMS

Polarisation

Vertical, > 100 :1

Vertical, > 100 :1

Vertical, > 100 :1


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements