ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV reçoit Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec

181_TITRE

Dans le cadre d’un temps d’échange sur les coopérations scientifiques Aquitaine-Québec, ALPhANOV a reçu la visite de M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec.

 

Au cours de la visite, Philippe Couillard, accompagné d'Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, s'est vu présenter les activités de micro-usinage d’ALPhANOV qui consistent à développer des procédés de gravure, perçage, découpe ou texturation de surface par laser pour des applications en micro-mécanique, micro-électronique, aéronautique ou santé.

 

Cette visite a été aussi l'occasion de rappeler les liens qui unissent ALPhANOV et le Québec. En effet, la création d'ALPhANOV a été inspirée du modèle de l’Institut National d’Optique au Québec, qu'Alain Rousset découvrait en 2004 lors d’une visite de collaboration. Depuis, ALPhANOV maintient des collaborations actives avec le Québec.

 

En 2010/2011, l’INO a par exemple impliqué l’un de ses ingénieurs, David Gay, dans une année d’échange complète au sein d’ALPhANOV. Cet ingénieur a notamment contribué au développement de compétences communes en micro-usinage et en préparation de fibres optiques spéciales pour les lasers de puissance.

 

Plus récemment, en 2014, à l’occasion du salon Photonics North de Montréal, ALPhANOV et le pôle de compétitivité aquitain Route des Lasers participaient à une délégation importante de networking au Québec organisée par le Réseau Photonique du Québec et sa directrice Mireille JEAN.

 

Philippe Couillard a été accueilli par :

  • Philippe Métivier, Président d’ALPhANOV et dirigeant de l’entreprise EOLITE Lasers dont les activités sont basées à Pessac en Aquitaine et à Montréal au Québec. ALPhANOV et EOLITE Lasers coopèrent dans le domaine des procèdes pour applications industrielles.
  • Eric Mottay, Vice-Président d’ALPhANOV et dirigeant de l’entreprise Amplitude Systèmes dont les lasers femtoseconde constituent une grande partie du parc d’ALPhANOV.
  • Jean-Pierre Giannini, Vice-Président d’ALPhANOV, Président du Pôle de Compétitivité Route des Lasers et Directeur du CEA CESTA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), centre accueillant les très grandes installations laser Laser MégaJoule (LMJ) et Pétal.
  • Benoît Appert-Collin, Directeur d’ALPhANOV.

 


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements