ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV accompagne Spark Lasers, nouvelle entreprise proposant des lasers picoseconde

185_TITRE

Spark Lasers, une société en incubation au sein d’Alphanov, introduit une gamme de nouveaux lasers picosecondes industriels alliant précision, compacité et robustesse. Deux modèles de produits seront présentés sur le stand Alphanov lors du salon Laser World of Photonics (Munich, 22 au 25 juin 2015).

Ces lasers conçus en particulier pour le micro-usinage laser et les applications scientifiques ont été mis au point en collaboration avec le Laboratoire Charles Fabry de l’institut d’Optique afin d’offrir le meilleur des technologies du laser à fibre et du laser solide. Cette gamme de lasers produit des impulsions picosecondes à haute énergie avec un encombrement et un poids parmi les plus bas du marché, ce qui les rend particulièrement adaptés à l’intégration dans des systèmes complexes. Ces nouveaux lasers picosecondes permettent d’adresser les applications industrielles les plus prometteuses du micro-usinage telles que le marquage de précision, l’ablation de couches minces, la découpe ou la gravure de verre. La plupart de ces procédés ont été validés par la plateforme de micro-usinage laser d’Alphanov.

 

Les deux premiers modèles Sirius et Vega fournissent une excellente qualité de faisceau avec une polarisation linéaire à une longueur d’onde de 1064nm. Le modèle Vega est un laser à fibre capable de délivrer des impulsions d’une durée de 100 ps avec une énergie dépassant 40 µJ à une cadence allant jusqu’à 1 MHz. Le modèle Sirius génère des impulsions d’une durée inférieure à 10 ps avec une énergie par impulsion dépassant 100µJ. Ces produits se déclinent également dans le visible à 532nm et dans l’ultraviolet à 355nm pour répondre aux applications les plus exigeantes tout en maintenant un format compact et une grande facilité d’intégration.

 

Ces lasers font actuellement l’objet d’un projet de création d’entreprises, qui donnera naissance à la société Spark Lasers, projet porté par Pascal Dupriez, actuellement responsable du département Lasers et composants fibrés d’ALPhANOV.

 

Télécharger la fiche technique


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements