ACTUALITÉS

précédent suivant

Le projet PharmaSense sera financé par le FUI-Régions

199_TITRE

Présenté au 20e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI-Régions), le projet PharmaSense, dont Alphanov est partenaire, a reçu un avis favorable pour son financement.

 

Le projet PharmaSense est destiné à améliorer les processus de fabrication des médicaments pour répondre aux futurs enjeux de coûts, de disponibilité et de sécurité des médicaments produits dans le monde.

 

Les méthodes de production et de contrôle qualité employées dans l’industrie pharmaceutique reposent sur des principes peu efficaces de fabrication par lots associés à des contrôles statistiques manuels. Pour gagner en délai, en qualité, en flexibilité et en coûts, une approche de production en flux continu commence à être déployée mais elle demande des changements radicaux au niveau des technologies de production et de contrôle mises en œuvre.

 

L’objectif du projet PharmaSense est donc de développer et de déployer sur les lignes de fabrication de comprimés, de gélules et de poudres, des machines flexibles intégrant des nouveaux capteurs photoniques. Ces capteurs, à base de proche infrarouge et de térahertz, « voient » à l’intérieur de la matière et vont permettre l’analyse de la qualité en temps réel sur les lignes de production.

 

Le consortium du projet PharmaSense comprend :

  • la société Proditec, spécialisée dans les équipements d’inspection et de tri à haute cadence par vision industrielle pour l’industrie pharmaceutique ;
  • la société Edit Laser, spécialiste de la métrologie par technologies laser, micro-ondes et infrarouge pour l’industrie ;
  • la société T-Waves Technologies, spécialisée dans le développement de solutions innovantes de mesure dans le domaine du térahertz ;
  • le centre technologique Alphanov qui apportera au projet ses compétences en vision industrielle et en conception de systèmes complexes à cœur optique et laser ;
  • le laboratoire IMS de l’université de Bordeaux qui, avec ses deux équipes « Signal et images » et « Conception de systèmes numériques », est à la pointe de la recherche sur les algorithmes d’analyse complexes et les capacités de traitement temps réel associées.

 

D’un montant total de 3 412 k€, le projet PharmaSense est prévu pour durer 36 mois. Il a été labellisé par les pôles de compétitivité Route des Lasers et Optitec.

 

L’ambition est de générer à l’horizon 2021 un chiffre d’affaires estimé à 40 M€, dont plus de 80% à l’export, avec à la clé plus de cent emplois directs en France, et de positionner Proditec et ses partenaires comme des acteurs clés de la qualité pharmaceutique au niveau mondial.


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements