Un outil pour la Route des lasers

ALPhANOV, centre technologique du pôle Route des lasers, participe au développement de la photonique aquitaine.

Campus de Talence

A sa création, ALPhANOV s'est installé au cœur du campus de Talence, à proximité des laboratoires de recherche.

Cité de la photonique

Le département Sources et composants laser s'est installé pendant trois ans sur la Cité de la Photonique à Pessac, qui rassemble plusieurs entreprises de la filière.

Institut d'optique d'Aquitaine

Depuis octobre 2013, ALPhANOV est installé, aux côtés de ses partenaires académiques et industriels, au sein de l'Institut d'optique d'Aquitaine.
précédent suivant

Histoire

Centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences, ALPhANOV accompagne l'innovation industrielle grâce à son expertise en optique et lasers.

ALPhANOV, centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences, a été créé en 2007 sous la forme d’une association loi 1901 par le Conseil Régional d’Aquitaine, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), les Universités Bordeaux 1 et 2 et l’association ALPhA (Aquitaine lasers photonique et applications). ALPhANOV est soutenu par l'Union Européenne, l'Etat et le Conseil régional d'Aquitaine dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

 

ALPhANOV s'est appuyé, dès sa création, sur l'expérience acquise en micro-usinage par la Plateforme des applications laser en Aquitaine (PALA), dépendant du laboratoire CELIA et mise en place par François SALIN.

 

ALPhANOV a reçu en 2008 le label de Centre de Ressources Technologiques décerné par le Ministère de la Recherche, pour son rôle d’accompagnement de l’innovation des entreprises, et plus particulièrement des P.M.E. Ce label a été renouvelé en 2012. ALPhANOV reçoit chaque année depuis 2007 l'agrément Credit impôt recherche (CIR).

 

ALPhANOV est installé au sein de l'Institut d'optique d'Aquitaine, sur le campus de Talence. Déployé sur une superficie de plus de 2000 m² de locaux techniques et de bureaux, il emploie une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et spécialistes des technologies et du transfert.

 

ALPhANOV affiche plus de 600 contrats réalisés ou en cours, la participation à de nombreux projets collaboratifs, du niveau régional au niveau européen, et a soutenu la création de 15 entreprises en 9 ans. En outre, 3 brevets ont été déposés en propre ou en collaboration avec les laboratoires partenaires académiques.

 

Le conseil d’administration d’ALPhANOV est composé de ses membres fondateurs, d’un collège académique et d’un collège d’entreprises qui donnent à la structure l’équilibre d’une gouvernance public/privé et recherche/industrie. Le bureau est majoritairement industriel, et est présidé par Philippe METIVIER, Directeur général de la société Eolite Lasers.

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements