Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant
Contact

ALPhANOV
Centre technologique optique et lasers


Institut d'optique d'Aquitaine

Rue François Mitterrand

33400 TALENCE

 

Tél.: +33 (0)5 24 54 52 00
Mail : info@alphanov.com

Nous contacter
Plan d'accès

ISO 9001 Certification
ALPhANOV

Histoire

Centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences, ALPhANOV accompagne l'innovation industrielle grâce à son expertise en optique et lasers.

ALPhANOV, centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences, a été créé en 2007 sous la forme d’une association loi 1901 par le Conseil Régional d’Aquitaine, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), les Universités Bordeaux 1 et 2 et l’association ALPhA (Aquitaine lasers photonique et applications). ALPhANOV est soutenu par l'Union Européenne, l'Etat et le Conseil régional d'Aquitaine dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

 

ALPhANOV s'est appuyé, dès sa création, sur l'expérience acquise en micro-usinage par la Plateforme des applications laser en Aquitaine (PALA), dépendant du laboratoire CELIA et mise en place par François SALIN.

 

ALPhANOV a reçu en 2008 le label de Centre de Ressources Technologiques décerné par le Ministère de la Recherche, pour son rôle d’accompagnement de l’innovation des entreprises, et plus particulièrement des P.M.E. Ce label a été renouvelé en 2012. ALPhANOV reçoit chaque année depuis 2007 l'agrément Credit impôt recherche (CIR).

 

ALPhANOV est installé au sein de l'Institut d'optique d'Aquitaine, sur le campus de Talence. Déployé sur une superficie de plus de 2000 m² de locaux techniques et de bureaux, il emploie une soixantaine de chercheurs, ingénieurs et spécialistes des technologies et du transfert.

 

ALPhANOV affiche plus de 600 contrats réalisés ou en cours, la participation à de nombreux projets collaboratifs, du niveau régional au niveau européen, et a soutenu la création de 15 entreprises en 9 ans. En outre, 3 brevets ont été déposés en propre ou en collaboration avec les laboratoires partenaires académiques.

 

Le conseil d’administration d’ALPhANOV est composé de ses membres fondateurs, d’un collège académique et d’un collège d’entreprises qui donnent à la structure l’équilibre d’une gouvernance public/privé et recherche/industrie. Le bureau est majoritairement industriel, et est présidé par Philippe METIVIER, Directeur général de la société Eolite Lasers.

 

Missions

ALPhANOV s’appuie sur la valorisation de la recherche afin de mettre son expertise et son savoir-faire au service des industriels.

Par sa capacité à mobiliser les compétences et les expertises dans le domaine de l’optique et des lasers, ALPhANOV constitue un "amplificateur technologique" au service de projets innovants où coopèrent chercheurs, ingénieurs et spécialistes issus de laboratoires, de PME et de grands groupes industriels.

 

L’expertise et les moyens technologiques d’ALPhANOV servent ses quatre missions principales :

  • Aider à la création et au développement des entreprises en apportant des solutions innovantes répondant à leurs attentes.
  • Aider à la valorisation de la recherche des laboratoires et au transfert de technologies.
  • Faire émerger des projets collaboratifs, porter à maturité des technologies et accélérer la mise sur le marché des produits.
  • Mettre à disposition des moyens et des services en optique et lasers.

 

L’offre d’ALPhANOV répond à vos besoins en innovation industrielle :

  • Projets collaboratifs

Développement ou mise en œuvre de produits ou de procédés en association avec des entreprises et des laboratoires de recherche. Tirant profit de l’expertise et des moyens de chacun, les partenaires contractualisent sur des objectifs communs et des retours partagés. Une équipe et une dynamique se mettent en place pour faire aboutir les projets industriels.

  • Prestations

Expertise, appui technique aux entreprises, étude de faisabilité de procédés de fabrication, ou prestations techniques (micro-usinage, conception optique, métrologie).

  • Plate-forme de matériel mutualisé

Accès à une plate-forme de matériels mutualisés, moyens dédiés pour les entreprises et les laboratoires, assistance technique.

  • Conseil aux entreprises

Conseils technologiques notamment aux PME et PMI, aide à l’ingénierie de projets, accompagnement technologique des créateurs d'entreprises.

  • Veille technologique

ALPhANOV se positionne au meilleur niveau des compétences par la recherche technologique développée en collaboration avec les laboratoires.

 

ALPhANOV exerce ces activités dans sept domaines de compétences :

Organisation

Les ingénieurs, docteurs ingénieurs et techniciens d’ALPhANOV se répartissent en trois départements : micro-usinage laser, composants et sources lasers, systèmes optiques et laser.

Direction : Benoit APPERT-COLLIN

Diplômé de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Executive MBA CPA de l’ESC-Toulouse, Benoit Appert-Collin a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur technico-commercial au sein de la société Photonetics. Il rejoint en 2002 la région Aquitaine, pour créer avec les acteurs locaux et notamment le Professeur André Ducasse, la toute nouvelle association ALPhA (Aquitaine lasers photonique et applications). Il met en place le dossier de labellisation du pôle de compétitivité Route des lasers et participe à la création d’ALPhANOV. Il en devient le directeur dès son lancement en 2007.

 

 



Département Micro-usinage laser : Rainer KLING
 

Titulaire d’une thèse de doctorat, réalisée à l’Institute for Plasma Physics de l’université de Hanovre, Rainer Kling dirigeait, avant de rejoindre ALPhANOV en 2011, le Department Production and Systems Technology du Laser Zentrum (LZH) de Hanovre. Expert reconnu, Rainer Kling est  responsable de sessions pour les conférences ICALEO et Photonics West et expert auprès du Journal of Production Engineering.

 










Département Composants et sources laser : Johan BOULLET

 

Johan Boullet est responsable de l'activité composants et sources laser à ALPhANOV depuis juillet 2015. Titulaire d'un doctorat réalisé au sein du laboratoire Xlim sur les fibres optiques spéciales et les laser à fibres, il a ensuite réalisé son post-doctorat au laboratoire CELIA à Bordeaux en collaboration avec des industriels de la région tels que Eolite Systems et Amplitude Systèmes sur les fibres microstructurées pour applications femtosecondes. En 2009, il devient co-fondateur de la société Azur Light Systems soutenue par ALPhANOV et y devient pendant 5 ans le manager de l'activité R&D.

 

 

 



Département Systèmes optiques et laser : Sébastien ERMENEUX

 

Sébastien Ermeneux est diplômé en Génie physique de l’INSA de Rennes, titulaire d’une thèse de doctorat en matériaux lasers et diplômé « cadre dirigeant – Innovation et entrepreunariat » de l’ESCP Europe. Il a rejoint ALPhANOV en 2007 après avoir été successivement chef de produits chez Highwave Optical Technologies, en charge du développement d’une gamme d’amplificateurs chez Alcatel Optronics et chargé de positionnement marketing chez Eolite Systems.

 



 

 

 

 


Service commercial et marketing : Arnaud ZOUBIR

 

Présent au sein d’ALPhANOV depuis 2011, Arnaud Zoubir est ingénieur de l’ENSCPB, docteur en optique du CREOL/University of Central Florida. Ses travaux de recherche l’ont ensuite mené à l’Australian National University puis à l’université d’Osaka. De retour en France, il a travaillé cinq ans chez HORIBA Jobin Yvon où il était responsable commercial pour les produits Recherche.

Recrutements

Vous souhaitez-nous rejoindre ? Découvrez nos offres en cours ou envoyez-nous une candidature spontanée !

 

Offres en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

 

19/04/2018 : Ingénieur R&D Science des Matériaux

 

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé l’engagement d’efforts sans précédents dans le domaine des nouvelles générations de lasers combinant forte énergie et forte puissance moyenne. Ces thématiques et les technologies sur lesquelles elles s’appuient revêtent un intérêt majeur pour de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie et de la médecine : traitement et usinage des matériaux, proton-thérapie, génération XUV dans les gaz rares, etc…

Cette nouvelle génération de lasers comporte des sous-éléments combinant des structures optiques, mécaniques et thermiques, très complexes à dimensionner et à caractériser.

Dans ce contexte, ALPhANOV construit une équipe pluridisciplinaire capable d’adresser ces problématiques. Pour la compléter, ALPhANOV recherche actuellement un ingénieur/docteur capable de :

  • Réaliser des études théoriques et expérimentales pour déterminer le comportement de matériaux sujets simultanément à des effets thermiques, mécaniques et optiques.
  • Prendre en charge la conception, l’assemblage et l’analyse de structures opto-mécaniques pour le développement des têtes laser amplificatrices, pompées par diodes laser de forte puissance.
  • Participer aux phases de maquettage et de qualification des prototypes en laboratoire, en vue de leur intégration dans les systèmes laser.

Profil : 

  • Ingénieur et/ou Docteur (Bac+5/7)
  • Spécialisation dans les domaines des sciences des matériaux avec une bonne connaissance des propriétés thermiques, mécaniques et optiques de ceux-ci
  • Capacités d’expérimentateur et un goût marqué pour l’innovation

 

Contacts : loic.deyra@alphanov.com

 

Plus d'informations  

 

 

16/04/2018 : Technicien électronique ou optoélectronique 

 

Nous recrutons un(e) Technicien Supérieur en électronique, optique/laser ou mesures physiques dans le département « Systèmes à cœur optique et laser ».

 

Dans ce contexte, vous êtes amené(e) à :

  • Assurer la réalisation et la production en petites séries de systèmes laser : pilotage de diodes laser dans des régimes critiques, travail de la fibre optique, intégration mécanique
  • Travailler sur des bancs de métrologie optique et électronique pour la mesure des performances et le test des fonctionnalités du produit assemblé
  • Gérer le stock et l’agencement des postes de travail et anticiper les approvisionnements critiques
  • Rédiger les documents techniques dans le respect des normes qualités (procédures, fiches de test, …)

Type de contrat : CDD/CDI suivant l'évolution de l'activité 

 

Profil : De formation Bac+2/3 dans le domaine électronique, optique, ou mesure physique, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans :

  • le montage, le câblage et la mise au point électronique et opto-mécanique
  • la soudure électronique et de fibres optiques
  • la mesure de performances sur des instruments optiques ou électroniques (oscilloscope, photodiode, générateur de fonctions, spectromètre, …)

Les aptitudes demandées pour ce poste sont :

  • être motivé et aimer le travail en équipe
  • être rigoureux et méthodique
  • avoir des connaissances pratiques en électronique (montages de base AOP, µC) et éventuellement en optique
  • aimer manipuler et savoir utiliser les instruments de laboratoire (oscilloscope, etc.)

 

Contact : alexandre.filleau@alphanov.com ; adele.morisset@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

 

27/03/2018 : Ingénieur Systèmes Embarqués

 

Nous recrutons un(e) ingénieur en systèmes embarqués dans le département « Systèmes à coeur optique et laser » (20 personnes environ). En coordination avec l’équipe projet, l’ingénieur participera à la conception, maintenance, tests et intégration des firmware embarqués dans les cartes électroniques de la société.


Son rôle transverse entre les différents départements d’ALPhANOV et notamment avec le pôle « Composants et sources laser » l’amènera également à utiliser ses connaissances et son ingéniosité pour l’amélioration des systèmes laser utilisées développés sur le site (fiabilisation, nouvelles fonctionnalités, …).

 

Vous répondrez également aux différentes sollicitations internes et externes pour les besoins du département.


Une dimension R&D est également associée au poste.

 

Type de contrat : CDD 12 mois dans un premier temps. A pourvoir dès que possible.

 

Profil : Bac+5 issu d’une école d’ingénieur spécialisée en systèmes embarqués, vous avez idéalement déjà participé à l’étude et à la réalisation de systèmes électroniques complexes.
Vous avez idéalement des connaissances en optique ou une expérience dans le milieu du laser.

 

Contact : alexandre.filleau@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

07/03/2018 : Thèse - Imagerie multimodale assistée par champ électrique pulsé

 

Le sujet de thèse que nous souhaitons démarrer concerne donc l’imagerie multimodale assistée par champ électrique pulsé. Dans un premier temps, la personne en charge de ce travail devra prendre en main et maîtriser les méthodes d’imagerie CARS, SHG, THG et TPF. Elle devra également développer des générateurs optoélectroniques pulsés permettant l’émission d’impulsions électriques courtes (domaines subnanoseconde et picoseconde). Celles-ci devront être synchrones avec les impulsions multilongueur d’onde d’une source laser polychromatique de type supercontinuum.

Le profil de ces impulsions, dans le domaine micro-onde, sera ajustable afin d’obtenir une gamme de fréquences atteignant le domaine THz. Dans un second temps, la partie la plus exploratoire de la thèse consistera à évaluer l’impact de ces impulsions électromagnétiques sur des échantillons biologiques tels que des cellules. La modification du signal CARS/SHG/THG/TPF issu de l’échantillon sera analysée et mise en relation avec d’éventuels phénomènes physico-chimiques et/ou biologiques.

Enfin, cette étude s’accompagnera de la mise au point d’un système d’exposition permettant de soumettre, de manière méthodique, les objets biologiques à des doses calculées d’ondes électromagnétiques.

 

Profil : 

  • Optique non linéaire : conversion de fréquence dans les cristaux et les fibres optiques, mélange à trois et quatre ondes, effet Raman, propagation solitonique
  • Optoélectronique : génération d’impulsions électriques par commutation optoélectronique
  • Microscopie/spectroscopie : processus Raman, CARS, SHG, THG, TPF

 

Contacts : vincent.couderc@xlim.fr ; claire.lefort@xlim.fr ; philippe.leproux@unilim.fr ; anthony.bertrand@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

  

 

Offres de stage en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

21/03/2018: Développement de procédés de collage de cristaux pour la fabrication des lasers de forte puissance et haute énergie

 

Pendant le stage de 6 mois, le stagiaire travaillera sur le développement, l’amélioration et l’évaluation des procédures de contact. Dans un premier temps, le stagiaire travaillera dans le collage thermique. Il/Elle devra s’approprier un banc de collage puis optimiser les propriétés de l’interface en fonction des paramètres des colles et de contact.

Dans un second temps, le stagiaire caractérisera les échantillons réalisés sur des bancs lasers, à l’aide de différentes méthodes de caractérisation : thermique, déformée et tenue au flux. Cette caractérisation permettra de définir la procédure optimale de collage pour la tenue de forte puissance.

 

Type de contrat : Mars 2018 à Septembre 2018 pour une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac +2 à Bac +5

 

Contact : maria.milla-rodrigo@alphanov.com

 

Plus d'informations 

 

 

08/12/2017: Stage : Modélisation virtuelle - expérimentation d’un banc d’essai laser haute puissance

 

ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.


Le stagiaire sera intégré dans l’équipe « Systèmes Optiques et laser » (20 personnes environ) sous la responsabilité d’un ingénieur et sera amené à travailler en collaboration rapprochée avec une équipe du groupe MBDA.

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un laboratoire d’essais laser de très forte puissance (~nKW) sur différents matériaux, le candidat sera chargé, au sein d’une équipe projet, de la mise en place d’une modélisation multiphysique du banc d’essai d’interaction laser-matière prenant en compte les différentes fonctions de la chaîne expérimentale (sortie laser, optique, illumination d’une éprouvette, échauffement/dégradation de l’éprouvette) et de sa validation par l’exploitation d’essais instrumentés.
À l’issue de ce stage, une opportunité de thèse CIFRE pourrait être présentée au candidat.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : emmanuel.chalumeau@alphanov.com ; adele.morisset@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

23/01/2018 : Stage : Industrialisation d’une plateforme électronique pour lasers modulaires

 

L’équipe « Systèmes Optiques et Laser » développe des cartes électroniques pour le pilotage de diodes laser dans des régimes particuliers mais aussi plus généralement pour le pilotage d’éléments optoélectroniques autour des sources laser (alimentation diodes laser, régulation thermique des diodes laser, conditionnement de photodiodes et composants optiques). L’architecture électronique est basée sur l’utilisation de composants analogiques identifiés pour leur fonction et sur l’utilisation de composants numériques pilotés par microcontrôleur et FPGA permettant d’assurer la rapidité du système et la gestion de sécurités.

L’objectif du stage est de participer à l’intégration de l’ensemble des cartes électroniques dans des systèmes laser complets. Le stagiaire sera donc en lien très étroit et privilégié avec l’équipe « Composants et Sources laser » d’ALPhANOV qui développe et fabrique notamment des systèmes lasers complexes basés sur une architecture de type MOPA (Master Oscillator Power Amplifier).


Le stagiaire se verra confier des tâches de tests, validations puis intégration de briques électroniques répondant à de fortes contraintes (bande-passante, puissance, stabilité, bruit, sécurités…). Le déverminage concernera aussi bien la partie hardware, que la partie firmware ainsi que la gestion des machines d’états et des sécurités avec le FPGA.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : guillaume.machinet@alphanov.com ; Adele.morisset@alphanov.com ; alexandre.filleau@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

Candidatures spontanées :

 

Nous étudions avec intérêt toutes les candidatures que nous recevons : n'hésitez pas à nous faire parvenir les informations vous concernant.

Profils les plus fréquemment recherchés : ingénieurs et techniciens en physique, optique, mécanique, électronique et matériaux.

Contact : info@alphanov.com

 

 

Produits et prestations

De l'étude de faisabilité au produit disponible en petite série, ALPhANOV contrôle toute la chaîne de développement de solutions innovantes.

 

Une des premières missions du centre technologique ALPhANOV est d’apporter des solutions innovantes répondant aux attentes des entreprises et des laboratoires. Depuis sa création, ALPhANOV a ainsi démontré un rôle d’amplificateur de l’innovation au travers de différents projets collaboratifs, de transferts de technologie et de sa contribution dans la création et le développement d'entreprises. Ses compétences sont mises à disposition de ses clients et partenaires via une offre de prestations sur mesure.

  • Développement de procédés en micro-usinage laser tels que la découpe, le marquage, la gravure ou la texturation de surface
  • Fonctionnalisation de fibres optiques spéciales
  • Développement de sources laser innovantes
  • Intégration d'optiques et de micro-optiques en espace libre
  • Conception optique
  • Réalisation de systèmes laser complets sur mesure
  • Conception et réalisation de sous-systèmes optiques fiabilisés pour applications embarquées
  • Fiabilité de composants optoélectroniques
  • Mise au point de solutions d'imagerie et de mise en forme optique

Parallèlement, ses développements en optique et laser l’ont amené à développer une offre commerciale propre, venant compléter celle de ses partenaires.

  • Coupleurs et combineurs
  • Systèmes optoélectroniques : Modules "Pulse-On-Demand", cartes électroniques de pilotage dédiés aux lasers à fibres, modules diode laser
  • Micro-usinage laser : réalisation de pièces en production

Rejoignez-nous

 

 



Recrutements