ACTUALITÉS

précédent suivant

Argolight et MoriaLase quittent l’espace entreprises d’ALPhANOV

229_TITRE

Depuis leur création, en 2012 pour Argolight et en 2014 pour MoriaLase, les deux entreprises étaient hébergées au sein de l’espace entreprises d’ALPhANOV afin de bénéficier de son accompagnement technologique. Leur maturité et leur développement les conduisent aujourd’hui à rejoindre la Cité de la photonique à Pessac.

 

Accompagner le développement technologiques les jeunes entreprises : cette mission originale d’ALPhANOV l’a conduit à créer, lors de son emménagement au sein de l’Institut d’optique d’Aquitaine, un espace dédié aux « jeunes pousses » ayant besoin d’un soutien pour la mise au point de leurs premiers produits. Cet espace, constitué de bureaux et de salles d’expériences, est situé dans les locaux d’ALPhANOV et permet ainsi aux créateurs d’entreprises technologiques en optique et laser de bénéficier, pendant les premiers mois d’existence de leur entreprise, d’un hébergement et de la proximité des équipes et des moyens scientifiques, techniques et logistiques d’ALPhANOV.

 

Argolight, créée en 2012 par Gautier Papon et Arnaud Royon, est spécialisée dans la caractérisation et le suivi qualité des systèmes exploitant la fluorescence. Sa technologie d’inscription 3D de motifs de fluorescence dans des matériaux transparents lui a permis de développer des lames capables de calibrer de façon précise les systèmes d’imagerie de fluorescence. Utilisées avec son logiciel de gestion de données, elles permettent aux utilisateurs de ces systèmes d’imagerie de disposer d’une solution complète de contrôle et de suivi de leurs mesures. La maturité de ses produits et ses récents succès commerciaux, dont le partenariat conclu voici un an avec Zeiss, conduisent aujourd’hui Argolight à quitter les locaux d’ALPhANOV pour rejoindre des locaux plus spacieux au sein de la Cité de la photonique à Pessac.

 

MoriaLase, filiale du groupe Moria, dirigée depuis sa création par François Salin, se positionne sur le secteur médical, plus particulièrement sur la chirurgie ophtalmique par laser. Les études menées au sein d’ALPhANOV sur ce sujet trouvent ainsi un débouché industriel, porté par un groupe bien positionné sur ce marché très difficile d’accès. Comme Argolight, MoriaLase rejoint la Cité de la photonique, où elle va trouver l’espace nécessaire au développement de son activité.

 

Pour ALPhANOV, ces départs sont autant de succès puisqu’ils témoignent de la vitalité de sociétés accompagnées depuis plusieurs années. Mais l’éloignement n’est que relatif, puisque seuls quelques kilomètres séparent l’Institut d’optique d’Aquitaine et la Cité de la photonique. Et cet éloignement n’est pas synonyme de rupture : ALPhANOV continue bien sûr à apporter son expertise et ses moyens sur tous les projets menés par Argolight et MoriaLase qui mettent en jeu ses compétences.


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements