ACTUALITÉS

précédent suivant

Le projet HOLLOGYR officiellement lancé

230_TITRE

Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, le projet Hollogyr vise à développer un gyrolaser à base de fibres optiques à cœur creux. Son lancement officiel a eu lieu le mercredi 21 septembre à Limoges.

 

A travers le projet Hollogyr, les entreprises GLOPhotonics et Thales Avionics, le laboratoire XLIM et le centre technologique du pôle de compétitivité Route des Lasers ALPhANOV, ont pour objectif de développer une architecture innovante de gyroscope à fibre optique résonante passive en utilisant une fibre cristal photonique à cœur creux ou hollow-core photonic crystal fiber (HC-PCF). L’innovation de cette architecture réside dans le développement de cavité circulaire ou loop cavity résonnante à base de HC-PCF, adaptée à des applications embarquées.

 

Ce projet fait suite à un projet ANR « PHOBAG » porté par Thales, les laboratoires XLIM et Aimé Cotton avec l’engagement de GLOphotonics de commercialiser le composant fibré si les résultats sont probants. Le projet PHOBAG a pour objectif de démontrer la faisabilité d’un gyroscope à base de fibre creuse mise en forme en cavité résonnante. Les résultats préliminaires du projet ont montré le fort potentiel de cette architecture pour la réalisation d’un gyroscope à fibre creuse micro-structurée. Le projet HolloGyr a donc pour objet de capitaliser sur ces résultats et sur les compétences technologiques de GLOphotonics et d’ALPhANOV pour développer une version intégrée d’un gyroscope à fibre optique creuse.

 

Dans ce projet, ALPhANOV apporte ses compétences en termes de fonctionnalisation des fibres optiques dites spéciales et sera notamment en charge de la réalisation d'un connecteur spécial pour fibre à cœur creux permettant d’atteindre une transmission supérieure à 98% et de la conception d’un coupleur « fibre pleine PM/fibre creuse » à très faibles pertes.

 

Présenté dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Innovations collaboratives lancé par la Région Nouvelle Aquitaine, et accompagné par les pôles de compétitivité Route des Lasers et Elopsys, le projet Hollogyr eprésente un investissement total de 1,007 M€. Son lancement officiel a eu lieu le mercredi 21 septembre à Limoges en présence des représentants des quatre partenaires.

 

Photo : Quelques exemples de connecteurs développés par ALPhANOV.


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements