ACTUALITÉS

précédent suivant
20/03/2017

ALPhANOV partenaire de deux projets RAPID

244_TITRE

Deux projets, Miracle et Gradiom, financés par la DGA dans le cadre du dispositif RAPID et impliquant ALPhANOV viennent de démarrer.

 

Les financements DGA de type « Rapid » (Régime d’appui pour innovations duales) sont destinés à soutenir des projets industriels capables, à partir d’une technologie intéressant la défense, de développer des produits à visée civile.

 

Dans ce cadre, ALPhANOV est partenaire de deux projets : Miracle, porté par la société Leukos, et Gradiom, porté par la société Muquans.

 

Dans le cadre de Miracle (Mid infrared advanced supercontinuum laser), les sociétés Leukos et Le Verre Fluoré se sont alliées à ALPhANOV afin de mettre sur le marché un laser supercontinnum émettant des longueurs d’onde supérieures à 5 µm, soit dans l’infrarouge moyen. La réunion de lancement du projet a eu lieu le 11 octobre 2016 à Limoges.

 

Actuellement, les sources laser supercontinuum commerciales sont principalement basées sur les fibres optiques silice et sont donc limitées spectralement entre 400 nm et 2,4 µm en raison de l’absorption du matériau. Or de nombreuses applications telles que la détection d'espèces chimiques et biologiques nécessitent l'extension du spectre émis par ces sources vers l’ultraviolet ou l’infrarouge moyen. En réponse à cette demande, la société Le Verre Fluoré a développé une source supercontinuum de 0,7 W s’étendant de 700 à 4000 nm. D’autres applications requièrent cependant une densité spectrale et donc une puissance plus importante, au-delà du Watt. Il y a donc de fortes motivations, à la fois scientifiques (microscopie moléculaire, spectroscopie), civiles (médical) et militaires (contre-mesures optiques, détection d'agents chimiques), à développer des sources supercontinuum de puissance dans le moyen infrarouge émettant au-delà de 4 µm.

 

Parallèlement, depuis deux ans, une collaboration entre ALPhANOV et la société Leukos sur des sources laser supercontinuum émettant dans le visible et l’infrarouge proche a abouti à un transfert de technologie entre les deux entités. De son côté, Le Verre Fluoré a développé une fibre Indium monomode permettant de produire un laser supercontinum émettant jusqu’à 4,5 µm. Dans le cadre du projet Miracle, porté par Leukos, ALPhANOV développera un laser de pompe à une longueur d'onde d'au moins 2 µm en régime mode-bloqué. Leukos intègrera la source supercontinuum basée sur le laser développé par ALPhANOV et les fibres développées par Le Verre Fluoré. L’objectif principal est de pouvoir mettre sur le marché une source supercontinuum moyen infrarouge dans les deux ans suivant la fin du projet.


Rejoignez-nous

 



Recrutements