ACTUALITÉS

précédent suivant
04/04/2017

François Salin a reçu la Médaille Régionale lors des 10 ans d’ALPhANOV

246_TITRE

Le 30 mars 2017, ALPhANOV a fêté ses 10 ans entouré de ses clients et partenaires. Au cours de la soirée de gala, François Salin, qui a porté ALPhANOV sur les fonts baptismaux, a reçu la Médaille de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Cette journée d’anniversaire a été l’occasion de retracer les grandes étapes du développement d’ALPhANOV et de donner les perspectives d’avenir. Lors des conférences du matin, outre les interventions de Jean-Louis Blouin et de Philippe Métivier, respectivement premier président et président actuel, les partenaires et clients du centre technologique sont venus présenter les différents modes de collaboration. Une table-ronde des « start-upers », animée par Eric Mottay, second président d’ALPhANOV, a permis d’illustrer les différentes manières dont ALPhANOV peut accompagner les créateurs d’entreprises. La matinée s’est terminée par l’intervention d’Anne-Laure Bedu, conseillère régionale, qui a souligné l’importance de la filière optique photonique pour la région Nouvelle-Aquitaine et, au sein de cette filière, le rôle original joué par ALPhANOV dans le développement industriel. L’après-midi a été consacré aux visites, celle des laboratoires d’ALPhANOV d’abord, puis celle du Laser Mégajoule sur le site du CEA-CESTA au Barp.

 

La soirée et le diner de gala ont permis au Président de Région Alain Rousset de rappeler une nouvelle fois les investissements importants réalisés par la Région pour accompagner le développement de la filière optique photonique. A cette occasion, François Salin a reçu la Médaille de la Région Nouvelle-Aquitaine pour son implication dans ce développement et son rôle dans la création d’ALPhANOV. En effet, le projet de création d’ALPhANOV découle directement des activités de la PALA (Plate-forme d’applications des lasers en Aquitaine), créée par François Salin au sein du laboratoire CELIA, laboratoire commun entre le CEA, le CNRS et l’université de Bordeaux, dont il fut le premier directeur.

 

10 ans après sa création, ALPhANOV compte 57 salariés pour un chiffre d’affaires, hors subventions, de 4 M euros. Il a contribué à la création de 17 entreprises et a participé à plus de 40 projets collaboratifs, tant au niveau national, européen ou international. Ses axes d’expertise couvrent le micro-usinage laser, les sources laser fibrés, la mise en œuvre des fibres micro-structurées, les systèmes optiques, électroniques et optoélectroniques. Il intervient tout au long de la chaîne de valeur : études de faisabilité, prototypage, fabrication de petites séries, transfert de procédés ou de technologies, création d’entreprises.

 


Rejoignez-nous

 



Recrutements