ACTUALITÉS

précédent suivant
07/09/2017

ALPhANOV acteur du projet 4F

260_TITRE

Le projet 4F développe une filière française de fabrication de fibres optiques microstructurées pour les lasers du futur.

 

Le projet 4F (Filière Française de Fibres optiques pour les lasers de l’industrie du Futur) a pour mission de développer et de fabriquer des fibres optiques microstructurées innovantes, et une nouvelle génération de lasers à fibres adaptés aux fabrications industrielles de demain. Il bénéficie d’une aide de 7 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance.


Le projet 4F se compose en 4 lots. ALPhANOV intervient dans le 3ème lot : Interfaçage et fonctionnalisation des fibres optiques spéciales.


L’objectif de ce lot est la mise au point de procédés de fonctionnalisation des fibres développées dans le cadre du projet : terminaison de fibres, end-caps (embouts), connecteurs, soudures « spéciales », combineurs dédiés, adaptateurs de modes (MFA), etc… Ces procédés permettront la connectorisation et l’intégration de ces fibres au sein d’architectures laser.


L’interfaçage et la fonctionnalisation des fibres optiques spéciales comprend différentes tâches :

  • Caractérisation de fibres optiques spéciales
  • Fonctionnalisation des fibres optiques spéciales
  • Intégration de fibres optiques creuses et modules associés


Le 6 juillet 2017, le projet 4F a été lauréat du Programme d’investissements d’avenir « Projets de recherche et développement Structurants pour la compétitivité » (PSPC) >>> communiqué de presse.


Le projet 4F permet une grande innovation dans le domaine de la fabrication de fibres optiques microstructurées pour les lasers du futur.


Rejoignez-nous

 



Recrutements