ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV se munit d’une caméra infrarouge rapide de la série FAST-IR

265_TITRE

Dans le cadre du projet Convergence, programme de R&D collaboratif entre la recherche, le transfert technologique et l’industrie, ALPhANOV s’équipe de la caméra FAST L200 de la société TELOPS.

 

La source principale de rayonnement infrarouge (IR) est la chaleur. Tout objet dont la température est supérieure à 0 K émet un rayonnement dans la plage IR. Une caméra IR possède de nombreux capteurs photoniques disposés sur le plan focal de la caméra.  Ils permettent de mesurer les flux photoniques et donc la température émis par chaque pixel d'une surface à tout instant.

 

Les caméras de la série FAST comportent une performance de haute qualité. En particulier, la FAST L200 inclut des caractéristiques spécifiques comme celle d’intégrer un détecteur plan focal de résolution 640 x 512 pixels, utilisant le MCT (Mercure Cadmium Tellure) comme matériau détecteur. Placé sous vide dans un refroidisseur de type Stirling, le détecteur obtient ainsi une réponse sur la bande spectrale de 7,7 à 9,3 μm sous sa configuration nominale.

 

La caméra FAST L200 permet la mesure de cibles ayant des températures allant de -15°C jusqu’à +150°C (+2 500°C en option) dans la bande spectrale de 7,7 à 9,3 μm tout en maintenant une sensibilité radiométrique (Noise Equivalent Differential Temperature – NEDT) d’au minimum 22 mK sous des conditions opératoires standards.

 

ALPhANOV a acquis cette caméra dans le cadre du projet Convergence

Associée à des méthodes avancées de traitements de données développées au sein d’ALPHANOV, cette acquisition permettra, dans le cadre du Projet Convergence mais également des autres différents projets en cours, l’estimation des propriétés thermo-physiques des matériaux d’intérêt, la détermination des résistances de contact dans les matériaux hétérogènes, l’estimation de flux thermiques surfaciques et volumiques dissipés lors des expériences réalisées etc.


Cette acquisition permettra également de réaliser du Contrôle Non Destructif lors d’essais expérimentaux réalisés dans le cadre d’autres projets permettant entre autres : 

  • L’examen direct des pièces, structures, échantillons et la détection des défauts ou d’hétérogénéités.
  • Le suivi de l'évolution en service des défauts détectés.
  • La prévention de certains risques pour l’expérimentateur, le matériel ou l’échantillon testé (surveillance et localisation d’échauffements etc.).
  • Des mesures de températures sur toute une surface (plane, fibreuse, hétérogène, homogène etc) à tout instant .

Rejoignez-nous

 

 



Recrutements