Projet LASHARE

précédent suivant

LASHARE

Rassembler et développer les connaissances sur les systèmes laser industriels et leur utilisation tout au long de la chaîne de valeur.

 

Sujet du projet :

 

LASHARE est un projet européen, rassemblant 32 PME et six centres de recherche. Ils se situent parmi les plus renommés dans le domaine des applications industrielles du laser.

 

L’objectif du projet est de rassembler et développer les connaissances sur les systèmes laser industriels et leur utilisation tout au long de la chaîne de valeur afin de permettre l’amélioration de la productivité, du contrôle en ligne des procédés de fabrication… Ce partage permettra d’aborder l’ensemble de la chaîne de valeur. La transformation de solutions novatrices issues des laboratoires en produits industriels ainsi que la diffusion de leur utilisation dans l’industrie sont des éléments au cœur du projet. Ce sont des facteurs clé de succès pour l’industrie manufacturière européenne.

 

Le projet LASHARE est divisé en plusieurs LEA (Laser Equipment Assessment), chacun d’eux impliquant différents opérateurs dont un fournisseur d’équipement laser, un utilisateur industriel et un partenaire de recherche. Cette cohésion permet de passer d’une technologie validée en laboratoire à un équipement suffisamment mature pour être utilisé dans l’industrie.

 

Le rôle d'ALPhANOV :

 

Le projet LASHARE comprend plusieurs phases. Durant la première phase (septembre 2013 – septembre 2015), ALPhANOV a été engagé dans deux LEA : TEETO et FEMPAR.

Un appel à projets a été lancé en février 2015. Suite à cela, ALPhANOV s’est engagé dans la seconde phase du projet Lashare au sein de 2 LEA : LASAO et SCALP.

  • TEETO développe des équipements laser pour le traitement de films minces avec une source laser de nanoseconde.
  • FEMPAR développe des équipements à base de laser pour graver des matrices pour la production de pièces de monnaie.
  • LASAO a pour but de valider un système de correction de front d'onde commandé en boucle fermée.
  • SCALP vise à valider un scanner 3D pour automatiser la découpe laser de tôle d'acier dans le cadre de la production de véhicules adaptés aux conducteurs handicapés.

 

Partenaires : 68 partenaires dans sa globalité.

Dans les LEA LASAO et SCALP :

  • TEETO : Teem Photonics et Micel
  • FEMPAR : Amplitude Systèmes et Monnaie de Paris
  • LASAO : Imagine Optic et Argolight
  • SCALP : ACA et Faro Europe

 

Budget global : 11 millions d'euros

 

Financement : Commission européenne

 

Plus d'informations

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements