Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

GRADIOM

 

Sujet du projet pour ALPhANOV :


Le projet GRADIOM s’inscrit dans la continuité du projet GRAVITER qui avait permis d’élaborer une nouvelle génération de doubleurs de fréquence en cavité de forte efficacité à 780 nm, technique brevetée par la suite avec Muquans.


Le premier volet du projet GRADIOM consiste à améliorer les performances optiques de ce doubleur à 780 nm pour obtenir plusieurs watts et permettre de réaliser des transitions Raman multiphotoniques et ainsi ouvrir la voie à la mise en œuvre d’interféromètres atomiques présentant une aire considérablement augmentée.


Le deuxième volet de ce projet consiste à utiliser ses compétences pour accéder à des longueurs d’onde plus courtes, notamment autour de 461 nm pour des applications de refroidissement d’atomes de strontium.
Le dernier volet sera consacré à des études prospectives pour accéder au domaine de l’ultra-violet autour de 390 nm ou 399 nm.


Le rôle d'ALPhANOV :


Développer des sources lasers monofréquences par doublage de fréquence en cavité pour accéder à des longueurs d’onde spécifiques des transitions atomiques : 780 nm, 461 nm, 390 nm.


Partenaires :

Budget global : 240 000 €

 

Financement : DGA


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements