Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

UPMOST

Développer de procédés laser ultra-courts pour écrans mobiles

 

Sujet du projet :


UPMOST (Ultrafast laser Processing for MObile diSplay Technology) est consacré au développement d’un procédé d’usinage athermique ultra-précis en utilisant des lasers femtoseconde et de nouveaux systèmes optiques de mise en forme spatiale et temporelle de faisceau laser. Le but est de fournir un procédé de fabrication entièrement dédié aux écrans haute-résolution mobiles nécessitant une précision submicronique correspondant à la taille du pixel des écrans HD.

 

Le rôle d'ALPhANOV :

Développer des procédés innovants afin de franchir les obstacles posés par la géométrie complexe multicouche des écrans électroniques, les tailles caractéristiques toujours plus petites de pixel et l’utilisation de matériaux organiques sensibles. Ces développements visent à définir les grandeurs caractéristiques de l’interaction laser/matière (seuils d’ablation, débit matière, profondeur de pénétration par impulsion) pour les différents matériaux, en particulier organiques, mis en œuvre dans la fabrication des écrans électroniques.

 

Partenaires :

 

Budget global : 2,57 millions d’euros

 

Financement : EUREKA (DGCIS)


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements