Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

PharmaSense

Améliorer les processus de fabrication des médicaments pour répondre aux futurs enjeux de coûts, de disponibilité et de sécurité des médicaments produits dans le monde.

 

Sujet du projet :

 

L’objectif du projet PharmaSense est donc de développer et de déployer sur les lignes de fabrication de comprimés, de gélules et de poudres, des machines flexibles intégrant des nouveaux capteurs photoniques. Ces capteurs, à base de proche infrarouge et de térahertz, « voient » à l’intérieur de la matière et vont permettre l’analyse de la qualité en temps réel sur les lignes de production. Des modules basés sur les technologies THz et infrarouges seront étudiés et développés par les différents partenaires avec pour objectif une évaluation et une intégration de ces différentes technologies sur la plateforme modulaire TEONYS.

 

Le rôle d'ALPhANOV :

 

ALPhANOV aura pour mission d’apporter au projet ses compétences en imagerie et en conception de systèmes complexes à cœur optique et laser.
Dans ce contexte, ALPhANOV développera plusieurs démonstrateurs de capteurs qui seront industrialisés par EDIT ou PRODITEC puis intégrés sur la plateforme TEONYS :

  • Capteur de mesure d’humidité multispectral infrarouge pour l’inspection de gélules (LOT1).
  • Conception et réalisation d’un poste d’imagerie multispectrale infrarouge (LOT2).
  • Conception et réalisation d’un démonstrateur de scanner multispectral infrarouge dédié à l’inspection de matériaux pulvérulents sur convoyeurs (LOT3).

Partenaires :

Budget global : 3.4 millions d’euros

 

Financement : BPI France


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements