Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

HELIAM

Développer et commercialiser un système innovant permettant le traitement métallurgique de pièces destinées à l’aéronautique par choc laser.

 

Sujet du projet :

 

Le projet HELIAM (High Energy Lasers for Improved Aeronautic Materials), labellisé par le pôle Route des Lasers en 2013 a pour objectif de développer et commercialiser un procédé innovant permettant le traitement métallurgique de pièces critiques par choc laser. Les applications sont multiples avec en particulier le traitement des pièces aéronautiques. Les impulsions nanosecondes de plusieurs Joules sont capables de créer des plasmas énergétiques générant des ondes de pressions excédant le GPa. Appliquée sur des matériaux métalliques de l’aéronautique, cette onde de compression densifie le matériau sur une profondeur dix fois plus importante que celle atteinte par les procédés classiques tels que le grenaillage et augmente ainsi leurs tenues à la fatigue, corrosion, etc. L’innovation laser permet de surcroit de faire un saut significatif sur la technologie LSP qui devient portable.

 

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV a pour mission de concevoir et de réaliser un pilote fibré nanoseconde délivrant des énergies de l’ordre de plusieurs centaines de µJ à 1064 nm. Ce faisceau doit également avoir un profil spatial aussi proche que possible de la limite de diffraction et un contrôle fin des formes impulsionnelles avec une très grande dynamique.


Partenaires :

Budget global : 3 millions d’euros

 

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements