Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

MIRACLE

Produire une source supercontinuum moyen infrarouge.

 

Sujet du projet :


Miracle (Mid infraRed Advanced superContinuum LasEr) est un projet collaboratif regroupant les sociétés Leukos et Le Verre Fluoré ainsi qu’ALPhANOV. Il a pour objectif de développer un laser supercontinuum émettant des longueurs d’onde allant de 2 µm à 5,3 µm avec une puissance moyenne supérieure à 4 W. Une telle source trouve son utilité dans la détection optique, la spectroscopie, la biophotonique, l’analyse alimentaire et chimique.

 

Le rôle d'ALPhANOV :

 

ALPhANOV développe un laser émettant une longueur d’onde de 2 µm et fonctionnant en régime pulsé picoseconde (ps) ou sub-nanoseconde (ns). Ce laser servira de pompe pour la génération de supercontinuum dans les fibres développées par Le Verre Fluoré. La société LEUKOS est le porteur et le pilote du projet mais aussi l’intégrateur final du produit. Un autre aspect innovant de ce projet est le développement de procédé de soudure verre Silice et verre fluoré, cet aspect du projet sera réalisé par ALPhANOV.

 

Partenaires :

 

Budget global : 1.4 million d'euros

 

Financement : DGA


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements