Fonctionnalisation de surface

précédent suivant

Fonctionnalisation de surface (mouillabilité, émissivité, décoration, tribologie)

La fonctionnalisation de surface permet de donner de nouvelles fonctions à une surface par texturation laser.

 

 

Ces fonctionnalités sont créées par texturation laser soit en nano-texturant la surface par l’impression de LIPSS (laser induced periodic surface structures), soit par la création de structures de types « spikes » ou par la gravure de forme géométriques régulières.

 

Les structures fonctionnalisant la surface sont choisies en fonction de la nature du matériau traité et de la fonction que l’on souhaite donner à la matière. Ainsi les LIPPS générées par l’interaction d’un faisceau à impulsion ultracourt et la matière sont utilisés sur les matériaux métalliques ou les cristaux pour modifier leur mouillabilité ou pour modifier leurs propriétés optiques. En augmentant le dépôt d’énergie, l’amplitude de ses structures augmente pour atteindre des structures de types « spikes » qui permettent de reproduire l’effet lotus pour rendre la surface super hydrophobe. Ces structures dans certaines conditions agissent comme un piège à lumière afin de rendre la surface noire ou pour modifier son émissivité dans l’infrarouge. Enfin la gravure de structures géométriques contrôlées avec des lasers ayant des impulsions jusqu’à la nanoseconde permet pour tout type de matériaux, d’améliorer les propriétés tribologiques des surfaces ou de modifier leur mouillabilité.

 

ALPhANOV a acquis depuis 2012 une expertise sur cette thématique reconnue par un position de finaliste à San Francisco aux prism awards en 2015 dans la catégorie Laser-engineered surfaces et par la participation à de nombreux projets européens.

Les applications sont très diversifiées :

  • Spatial
  • Electroménager
  • Conditionnement alimentaire
  • Horlogerie
  • Médical
  • Recherche

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements