Découpe matériaux transparents

précédent suivant

Découpe matériaux transparents

ALPhANOV développe un savoir-faire et une expertise dans la découpe de matériaux transparents.

 

 

 

 

Dans le cadre du projet collaboratif Femtoweld entre la société Amplitude Systèmes, le laboratoire CELIA (Centre lasers intenses et applications) et ALPhANOV, un dépôt de brevet a été réalisé sur cette thématique.

 

Plus précisément, ce procédé peut s’appliquer pour de la découpe de verre trempé, de verre non-trempé ou encore pour des matériaux cristallins.

 

Ce procédé utilise une mise en forme particulière du faisceau laser appelée faisceau de Bessel. Le faisceau de Bessel est un faisceau laser allongé permettant d’atteindre des longueurs de modification laser dans le matériau de l’ordre de la centaine de microns. Cette longueur permet une découpe en un nombre de passages réduits et à grande vitesse (1 m/s), le tout permettant un temps d’usinage court. La découpe est faite sans ablation, elle est droite et des précisions de l’ordre du micromètre peuvent être atteintes.

 

Pour développer ce savoir-faire, ALPhANOV utilise typiquement un laser femtoseconde ou sub picoseconde, avec une longueur d’onde proche infrarouge.

 

Exemple d’utilisations :

  • Electronique grand public
  • Découpe d’écran 

 

 

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements