Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

Préparation de surface avant collage

ALPhANOV développe un technique de préparation de surface par laser sans contact et sans utilisation d'une quelconque solution chimique

 

Améliorer les collages d’éléments structuraux nécessite généralement des techniques qui modifient la chimie de surface (trempage dans des bains chimiques) ou la morphologie de surface (par sablage). Or ces techniques rapides à mettre en œuvre sont lourdes si l’on considère l’ensemble des étapes de mise en œuvre (gestion des déchets, HSE, …). De plus, la réglementation européenne REACH de 2007 impose aux industriels de ne plus utiliser certains produits chimiques (dont le Cr(VI)) dans leurs procédés de fabrication.

 

ALPhANOV développe actuellement un procédé permettant de remplacer ces techniques conventionnelles par une technique de préparation de surface par laser, qui a l’avantage d’être sans contact et sans utilisation d’une quelconque solution chimique.

 

Ce procédé nécessite l’utilisation de sources laser nanoseconde émettant dans l’UV, le visible ou l’IR (selon les cas d’applications). Ce procédé permet de travailler sur des métaux (Alu-Titane) et sur des composites CFRP.

 

Les applications sont très diversifiées :

  • Aéronautique
  • Aérospatiale
  • Automobile

 

 

 

 

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements