Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant

Perçage/découpe de matériaux composites

ALPhANOV développe un procédé de perçage et de découpe laser sur des composites CFRP (Carbon Fibre Reinforced Polymer.

)

 

Ces matériaux que l’on retrouve dans un nombre croissant d’applications en remplacement de pièces métalliques, sont difficiles à usiner. De manière conventionnelle, l’utilisation de moyens mécaniques conventionnels peut induire des délaminations au sein du composite, du fait de la pression exercée par l’outil sur le matériau.

 

Avec la technologie laser, nous évitons ce risque de délamination car l’usinage est sans contact. Par contre, il est important de noter qu’il s’agit d’un matériau ayant des propriétés thermomécaniques anisotropes (entre le réseau de fibres et la matrice polymère), il convient donc de bien choisir les sources laser (IR ou UV, ns ou fs) en fonction des applications souhaitées.

 

L’avantage de ce procédé est également d’effectuer une ablation contrôlée de la résine époxy sans attaquer le réseau de fibres sous-jacent.

 

Ce procédé s’applique à certaines applications :

  • Aéronautique
  • Aérospatiale
  • Automobile

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements