Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.
Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.
Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.
Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.
ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres
Ces matériaux que l’on retrouve dans un nombre croissant d’applications en remplacement de pièces métalliques, sont difficiles à usiner. De manière conventionnelle, l’utilisation de moyens mécaniques conventionnels peut induire des délaminations au sein du composite, du fait de la pression exercée par l’outil sur le matériau.
Avec la technologie laser, nous évitons ce risque de délamination car l’usinage est sans contact. Par contre, il est important de noter qu’il s’agit d’un matériau ayant des propriétés thermomécaniques anisotropes (entre le réseau de fibres et la matrice polymère), il convient donc de bien choisir les sources laser (IR ou UV, ns ou fs) en fonction des applications souhaitées.
L’avantage de ce procédé est également d’effectuer une ablation contrôlée de la résine époxy sans attaquer le réseau de fibres sous-jacent.
Ce procédé s’applique à certaines applications :