Les lasers bleus d'ALS développés dans le cadre de ce projet.

précédent suivant

Laser bleu

Développement d’une nouvelle famille de lasers bleus de forte puissance sur fibres optiques.

 

Projet terminé (2008 - 2010)

 

Sujet du projet :

 

La longueur d’onde bleue située à 488nm correspond à un besoin clairement identifié dans le domaine des lasers de forte puissance, pour des applications intéressant l’instrumentation bio - médicale. Les marchés concernés les plus significatifs sont le séquençage de l’ADN, la cytométrie en flux et l’anémométrie Doppler laser.

 

Les équipements laser capables de répondre aux besoins de mise à niveau et de développement des parcs de matériels associés sont basés sur des technologies à fibres optiques micro-structurées pompées par diodes, avec conversion de fréquence du flux infrarouge produit par la source. La conversion de fréquence s’effectue dans des cristaux à inversion périodique de domaines ferro – électriques (PPLN), capables de fournir d’excellents rendements de puissance. La fourniture et le transport de fortes valeurs de puissance est rendue possible par l’emploi de fibres micro-structurées à gros cœur monomode (LMA).


Le couplage de ces différents composants et la maîtrise des architectures fibrées, pour la réalisation de sources bleues efficaces et compactes adaptées aux besoins du marché,  sont l’objet du projet.

L'apport d'ALPhANOV :

Développement d'architectures fibrées spécifiques.

Partenaires : ALS, CNRS, Université Bordeaux 1, Université Bordeaux 2, ALPhA Route des Lasers, Région Aquitaine.

Budget global : 350 k€

Financement : Oséo



Rejoignez-nous

 

 



Recrutements