Les fibres optiques permettent de développer des sources laser innovantes de forte puissance.

précédent suivant

Cleanlase

Projet terminé (2009 - 2011)

 

Sujet du projet :

Développement d’une machine industrielle de traitement de surface par lasers à fibre et intégrant un dispositif de suivi du procédé en temps réel.

Ce système de nettoyage est totalement non-polluant et respectueux des objets à nettoyer. Il est basé sur l'utilisation de lasers à fibre innovants de forte puissance produisant des impulsions relativement brèves. Le principe est de s'inscrire dans un schéma de développement durable en augmentant la durée de vie des objets industriels au travers de leur nettoyage régulier sans usure et sans création de déchets polluants.

Le projet comporte plusieurs étapes :

Développer et industrialiser une nouvelle source laser à fibre très innovante, de grande fiabilité et qui délivrera environ 200 Watts de puissance moyenne.

Développer un démonstrateur permettant l’utilisation d’un laser de classe IV en milieu industriel hostile, destiné au nettoyage manuel des moules d’élastomères.

Développer un système de contrôle basé sur le LIBS pour vérifier en permanence la qualité du processus.

Développer un système de mise en forme de faisceau permettant de transformer un faisceau gaussien en un faisceau carré afin d'améliorer l'efficacité et la précision du procédé de nettoyage. L’ensemble sera testé sur le nettoyage de moules de pneus en collaboration avec de grands manufacturiers.

L'apport d'ALPhANOV : Participer au développement de la source laser, concevoir le démonstrateur, mettre au point le système de contrôle.

Partenaires : Eolite Systems, LOMA, Quantel

Budget global : 1,4 million d'euros

Financement : FUI


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements