Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant
Contact

ALPhANOV
Centre technologique optique et lasers


Institut d'optique d'Aquitaine

Rue François Mitterrand

33400 TALENCE

 

Tél.: +33 (0)5 24 54 52 00
Mail : info@alphanov.com

Nous contacter
Plan d'accès

ISO 9001 Certification

LASER4FUN

Développer de nouvelles méthodes de micro/nano-structuration de surface en utilisant les technologies laser émergentes SP / USP

 

Sujet du projet :

 

Le projet Laser4fun a pour objectif le développement de nouvelles méthodes de micro / nano-structuration de surface (LIPSS, DLIP, DLW et leur possible combinaison) en utilisant les technologies laser SP / USP.

L’activité de recherche principale du projet sera concentrée sur l'interaction laser/matière (métaux, semi-conducteurs, polymères) et sur la génération de nouvelles morphologies donnant à la surface des fonctionnalités clé innovantes dans les domaines de la tribologie, l'esthétique et la mouillabilité.

 

Le rôle d'ALPhANOV :

 

ALPhANOV étudiera et réalisera la mise à l'échelle d’un procédé de noircissement de plaques métalliques par laser pour l’industrie des électroménagers. Pendant l’étude, nous utiliserons des sources lasers industriels ultrabrefs avec une forte puissance moyenne et des taux de répétition élevés avec des systèmes de balayage rapide. Cela permettra d’atteindre des productivités élevées compatibles avec l’industrie.

 

Partenaires :

Budget global : 3.5 millions d'euros

 

Financement : EU


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements