ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV réalise un prototype laser picoseconde compact à 780 nm

318_TITRE

Ce prototype laser compact a été développé pour une application médicale de diagnostic du cancer de la prostate.

 

Le diagnostic du cancer de la prostate est aujourd'hui un procédé invasif passant par un protocole de biopsies successives en raison du manque de moyens d'imagerie des tumeurs dans les premiers stades du cancer. La mesure de fluorescence résolue en temps est une approche particulièrement intéressante pour la localisation des tumeurs. Le principe de cette mesure consiste à injecter au patient un traceur fluorescent dans le proche infrarouge qui s’accumulera de façon privilégiée dans les tumeurs, et à venir ensuite localiser ce traceur à l’aide d’une sonde optique connectée à un laser pulsé. Ce laser pulsé couplé à une chaîne de mesure des temps de vol permet d’exciter le traceur fluorescent et de le localiser en profondeur par rapport aux tissus environnants.

 

Bénéficiant du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce concept porté par CEA Tech et mis en œuvre avec le CHU de Bordeaux et le laboratoire IMOTION (Université de Bordeaux) concerne le guidage des biopsies. Il nécessite deux étapes complémentaires :

  • d’une part la disponibilité des marqueurs fluorescents de la prostate injectables à l’homme (vert d’indocyanine …)
  • d’autre part l’intégration d’un système d’acquisition bi-modal ultrasons et laser pour sa mise en œuvre dans un environnement clinique. Ce dernier point implique en particulier le développement d’un laser pulsé compact qui réponde à la fois au cahier des charges de la mesure de fluorescence et aux normes médicales en vigueur.

 

Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV a développé un prototype laser compact répondant parfaitement à ce besoin spécifique et délivrant des impulsions picosecondes à 780 nm à une cadence de 80 MHz. Pour ce faire, ALPhANOV a notamment utilisé une brique technologique amenée à maturation par la start-up girondine Irisiome Solutions.

 

Description des différentes structures :

ALPhANOV :


Créé en 2007, ALPhANOV est le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité aquitain Route des Lasers & des Hyperfréquences.  Il a pour objectif d’amplifier l’innovation par la collaboration entre la recherche et l’industrie. Il intervient tout au long de la chaîne de valeur : participation à des projets collaboratifs, validation de concept, mise au point de prototypes, petites séries, mutualisation de moyens techniques et humains, accompagnement technologique des créateurs d’entreprise. Il propose parallèlement tout une gamme de services et de produits couvrant ses domaines d’expertise : procédés laser et micro-usinage, sources lasers et composants fibrés, systèmes à cœur optique et laser, photonique et santé.

Plus d'informations

 

CEA-TECH :


Au sein du CEA, identifié par Thomson Reuters comme l’organisme de recherche public le plus innovant en Europe, CEA Tech crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. CEA Tech développe et diffuse des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées et s’adressent à toutes les tailles d’entreprises. Il déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels.

Plus d'informations

 

IRISIOME :


IRISIOME est un des leaders mondiaux dans la fabrication de machines laser esthétiques pour les applications dermatologiques et un fournisseur de systèmes laser grâce à une technologie laser révolutionnaire. Cette start-up girondine a développé une technologie unique qui permet une agilité de ses sources lasers tant au niveau de la durée d’impulsion, de la fréquence de répétition que de la longueur d’onde grâce à la génération par pulse carving. Celle-ci s’intègre parfaitement dans la logique d’intégration de sources lasers en OEM.

Plus d'informations

 

IMOTION :


IMOTION (Imagerie moléculaire et thérapies innovantes en oncologie) est une unité de recherche de l’Université de Bordeaux (EA 7435) à l’intersection de l’Oncologie et de l’Imagerie. L’objectif d’IMOTION est d’améliorer le diagnostic grâce à l’imagerie moléculaire et de proposer des thérapies nouvelles basées sur l’imagerie et les nouvelles technologies.

 

 


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements