Au cœur de l'Institut d'optique d'Aquitaine

Implanté au coeur du campus universitaire de Bordeaux, ALPhANOV occupe un espace de 3000m² à l'Institut d'optique d'Aquitaine. Un espace qui lui permet également d'accueillir de jeunes entreprises en création.

Procédés de micro-usinage laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Fibres optiques spéciales

Vous devez choisir et mettre en œuvre des fibres optiques spéciales ? Notre expertise, nos connecteurs et embouts vous aideront dans cette tâche souvent délicate.

Sources laser

Nos ingénieurs sont à même de développer des procédés de micro-usinage laser pour une large gamme de matériaux.

Systèmes optiques

Profitez de notre expertise pour concevoir des systèmes optiques dédiés à vos applications.

Optoélectroniques

ALPhANOV a développé de nombreuses compétences en optoélectroniques et propose désormais une large gamme de modules de pilotage pour le domaine du laser à fibres

précédent suivant
Contact

ALPhANOV
Centre technologique optique et lasers


Institut d'optique d'Aquitaine

Rue François Mitterrand

33400 TALENCE

 

Tél.: +33 (0)5 24 54 52 00
Mail : info@alphanov.com

Nous contacter
Plan d'accès

ISO 9001 Certification

Femtoweld

Développer une solution technologique pour le soudage et la découpe de verres basée sur l’utilisation de laser femtoseconde de courte durée d’impulsion et de forte puissance moyenne.

 

Sujet du projet :

 

FEMTOWELD est un projet collaboratif entre le laboratoire de recherche CELIA, AMPLITUDE SYSTEMES et le centre technologique ALPhANOV. Le projet a pour mission de développer une solution technologique pour le soudage et la découpe de verres basée sur l’utilisation de laser femtoseconde de courte durée d’impulsion (100 à 300 fs) et de forte puissance moyenne (jusqu’à 100 W).

 

Le rôle d'ALPhANOV :

 

ALPhANOV a pour objectif de produire une découpe par filamentation à quelques centaines de mm/s, avec une qualité de coupe ayant un écaillage en face arrière inférieur à 5µm.

Le soudage doit lui comporter une tenue mécanique de 90% par rapport au matériau brut et une vitesse minimale de 50 mm/s.

Le soudage et la découpe doivent être réalisés sur plusieurs types de verre : le verre sodocalcique (bâtiment, architecture, affichage à écran plats, électronique grand publique), le verre borosilicate (optique, photonique) et le saphir (opto-électronique, horlogerie).

 

 

Partenaires : 

 

Budget global : 1 million

  

Financement : DGCIS

 

Vidéo


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements