ACTUALITÉS

précédent suivant

De nouveaux équipements à la pointe de l’état de l’art présents dans le parc d’ALPhANOV

337_TITRE

Dans le cadre du projet TresClean, ALPhANOV s’équipe d’un nouveau laser Tangor 350 W et d’un nouveau système de balayage motorisé.

 

Le projet TresClean a été initié, en 2016, par ALPhANOV et l’Université de Parme (UNIPR). Ce projet, d’une durée de trois ans et demi, est financé par l’union européenne (H2020) et regroupe des partenaires académiques et industriels. TresClean vise à développer, par texturation laser, des surfaces antimicrobiennes à l’aide de lasers ultra-courts haute puissance. Ces surfaces innovantes réalisées sans traitement chimique ultérieur, s’adressent à des applications variées comme la création de surface auto nettoyante et aseptique pour l’industrie du conditionnement alimentaire ou pour les appareils électroménager grand public.

 

Projet TresClean

 

Dans le cadre du projet TresClean, ALPhANOV développe des procédés lasers à base de LIPSS (Laser-induced Periodic Surface Structures) permettant de modifier la mouillabilité des surfaces traitées pour les rendre hydrophobes ou super hydrophobes. Les procédés développés dans le cadre du projet doivent répondre aux contraintes industrielles en termes de productivité avec pour objectif une vitesse de traitement de 40mm²/s. Afin d’atteindre les vitesses de traitement spécifiées, ALPhANOV a acquis un laser Tangor 350 W de la société Amplitude Systèmes. Le Tangor peut délivrer jusqu’à 350 W de puissance moyenne à très haute cadence (13 MHz de taux de répétition maximum) et avec des durées d’impulsion de 500 femtosecondes. Ce laser a une longueur d’onde dans l’infrarouge de 1030 nm.

 

Ce laser est associé à un scanner polygonal développé par la société RAYLASE, partenaire du projet, permettant de déplacer le faisceau laser à des vitesses dépassant la centaine de m/s.

 

Le laser Tangor est connecté à un système complet de balayage entièrement motorisé destiné à l’usinage au laser de moules. Le système sera composé d’un mouvement automatisé mécanique à 3 axes. Ce système de balayage motorisé a été réalisé par ISP Aquitaine. Les LIPPS seront donc créées aussi bien en inscription direct pour traiter des tubes de conditionnement de liquide alimentaire que sur des moules d’injection pour les applications électro-ménagères.

 

 

 


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements