ACTUALITÉS

précédent suivant

Projet SLALLOM : ALPhANOV livre un laser à fibre infrarouge femtoseconde accordable

342_TITRE

Financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre de l’appel « AAP GENERIQUE 2017 », le projet SLALLOM vise le développement d’un microscope holographique pour des études tout-optiques du cerveau avec une seule source laser.

 

Dans le cadre du projet SLALLOM, démarré il y a un an pour une durée de 3 ans, ALPhANOV était en charge de réaliser, au cours de la première année, une source laser entièrement à fibre optique délivrant des impulsions femtosecondes ajustables dans le proche infrarouge. Un premier prototype a été livré fin septembre 2018. Au tour maintenant de l’Institut d’optique Graduate School, un des partenaires du projet, de réaliser l’amplificateur laser puis le doubleur en fréquence pour disposer d’impulsions ultracourtes autour de 920 nm. Les autres partenaires du projet, le CNRS DR Paris-Villejuif et la société Amplitude Systèmes, interviendront alors pour la dernière phase du projet.

 

L’apport d’ALPhANOV consistait à développer la première brique du dispositif, à savoir une source laser fibrée capable de générer des impulsions ultracourtes entre 1850 et 1950 nm avec une puissance moyenne comprise entre 10 et 20 mW. La source réalisée répond parfaitement au cahier des charges et délivre des impulsions de 200 fs à 40 MHz avec une puissance moyenne de 20 mW. Elle permet un réglage minutieux entre 1600 et 2090 nm.

 

Une fois amplifiée puis convertie en fréquence, cette source ouvrira la voie à des applications d’opto-génétique, notamment l’étude du fonctionnement cérébral. Sa longueur d’onde ajustable permettra aussi, avec ou sans doublage, d’atteindre une large gamme de longueurs d’onde, utiles pour d’autres types d’applications comme l’injection de chaines lasers de plus forte énergie ou la génération de supercontinuum dans l’infrarouge moyen.

 

 


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements