ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV et MBDA inaugurent un laboratoire commun au service de l’interaction laser-matière

350_TITRE

Le 27 mars, des professionnels du secteur de la défense se sont réunis afin d’inaugurer le laboratoire commun ALPhANOV – MBDA.

 

Depuis plus de trois ans, ALPhANOV et MBDA travaillent ensemble afin de créer un laboratoire commun pour l’étude scientifique de l’interaction laser-matière. Ce laboratoire fortement instrumenté et automatisé permet la réalisation d’essais en toute sécurité avec une source laser 10 kW associée à plusieurs têtes optiques montées sur un robot.

 

ALPhANOV aura pour mission de mettre en œuvre le laboratoire commun pour les études du domaine d’intérêt de MBDA et de le maintenir en condition opérationnelle sur la période de la collaboration.

 

Cette installation permettra l’accueil de travaux de recherche associant les laboratoires de l’Université de Bordeaux. Elle sera également utilisée par ALPhANOV pour ses recherches et applications propres ou collaboratives des procédés lasers dans les domaines industriels tels que le soudage, la fabrication additive ou le remodelage de surfaces par laser.

 

 

ALPhANOV – Centre technologique optique et lasers

Créé en 2007, ALPhANOV est le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité aquitain ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences.  Il a pour objectif d’amplifier l’innovation par la collaboration entre la recherche et l’industrie. Il intervient tout au long de la chaîne de valeur : participation à des projets collaboratifs, validation de concept, mise au point de prototypes, petites séries, mutualisation de moyens techniques et humains, accompagnement technologique des créateurs d’entreprise. Il propose parallèlement tout une gamme de services et de produits couvrant ses domaines d’expertise : procédés laser et micro-usinage, sources lasers et composants fibrés, systèmes à cœur optique et laser, photonique et santé.

 

MBDA

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2018 de 3,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,4 milliards d'euros. Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements