ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV confirme ses avancées scientifiques dans le domaine des procédés laser avec la parution de 2 publications

353_TITRE

ALPhANOV ne cesse de développer ses compétences dans le domaine des procédés laser afin de répondre aux exigences des industriels.

 

Les deux publications scientifiques récemment parues traitent de deux procédés distincts :

  • La texturation de surface : « Springtail-inspired triangular laser-induced surface textures on metals using MHz ultrashort pulses »
  • Le perçage de pièces métalliques : « Novel approaches in zero taper, fast drilling of thick metallic parts by ultra-short pulse laser »

L’article intitulé « Springtail-inspired triangular laser-induced surface textures on metals using MHz ultrashort pulses », est le résultat de la collaboration dans le cadre du projet LASER4FUN entre l’école de d’ingénierie mécanique de l’université de Birmingham, le centre de biomatériaux Max Bergmann de l’IPF Dresde, le CELIA de l’université de Bordeaux et ALPhANOV.

 

Plus spécifiquement dans le cadre de ce projet, ALPhANOV a étudié et réalisé un procédé de noircissement de plaques métalliques par laser pour l’industrie de l’électroménager grand public. L’objectif de l’ensemble des partenaires du projet LASER4FUN était le développement de nouvelles méthodes de micro / nano-structuration de surface (LIPSS, DLIP, DLW et leur possible combinaison) en utilisant les technologies laser SP / USP.

Le projet LASER4FUN

Une thèse soutenue par Fotis Fraggelakis en Février 2019 intitulée « Controlling and upscaling laser induced surface morphology: from tens of microns to tens of nanometers » conclut avec succès ces travaux.

 

L’article écrit par J.-M. Romano et al. traite d’un procédé d’usinage innovant ayant pour objectif de reproduire des structures ayant des propriétés anti-adhésives observées dans la nature. Ce procédé à base de LIPSS (laser induced periodic surface structures) permet de produire des structures triangulaires à des vitesses allant jusqu’à 10 mm²/s à l’aide d’un laser femtoseconde industriel à haute cadence.

Lire la publication

 

La seconde publication scientifique, sur le thème du perçage de pièces métalliques, a pour titre : « Novel approaches in zero taper, fast drilling of thick metallic parts by ultra-short pulse laser ». Ce papier a été écrit par G. Mincuzzi et al. d’ALPhANOV et est publié dans le magazine Optics and Lasers in Engineering.

 

Les ingénieurs d’ALPhANOV proposent, à travers cette publication, une nouvelle approche afin de réaliser un perçage profond cylindrique dans des pièces métalliques. Le procédé hybride mis au point permet d’aller au-delà des limitations habituellement observées en termes de profondeur sur ce type de perçage réalisées à l’aide d’optiques de trépanation. Le procédé hybride mis au point, combinaison de séquences de trépanation, de spirales et de percussion, permet ainsi d’atteindre des rapports de forme de 10 jusqu’à 2 mm d’épaisseur et un temps d’usinage de 32 s.  

Lire la publication


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements