Micro-usinage laser

ALPhANOV développe des procédés et des systèmes de micro-usinage laser, notamment à base de lasers femtoseconde.

Composants et sources laser

L’expertise d’ALPhANOV en fibres optiques lui permet de développer des composants et des sources laser standard ou sur mesure.

Systèmes optiques et laser

ALPhANOV rassemble les compétences permettant de concevoir, développer et fabriquer des systèmes optiques et laser.

Applications médicales des lasers

Sa connaissance de l’interaction entre laser et tissus vivants permet à ALPhANOV d’accompagner le développement d’applications médicales et biomédicales.
précédent suivant

Organisation

Les ingénieurs, docteurs ingénieurs et techniciens d’ALPhANOV se répartissent en trois départements : micro-usinage laser, composants et sources lasers, systèmes optiques et laser.

Direction : Benoit APPERT-COLLIN

Diplômé de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Executive MBA CPA de l’ESC-Toulouse, Benoit Appert-Collin a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur technico-commercial au sein de la société Photonetics. Il rejoint en 2002 la région Aquitaine, pour créer avec les acteurs locaux et notamment le Professeur André Ducasse, la toute nouvelle association ALPhA (Aquitaine lasers photonique et applications). Il met en place le dossier de labellisation du pôle de compétitivité Route des lasers et participe à la création d’ALPhANOV. Il en devient le directeur dès son lancement en 2007.

 

 



Département Micro-usinage laser : Rainer KLING
 

Titulaire d’une thèse de doctorat, réalisée à l’Institute for Plasma Physics de l’université de Hanovre, Rainer Kling dirigeait, avant de rejoindre ALPhANOV en 2011, le Department Production and Systems Technology du Laser Zentrum (LZH) de Hanovre. Expert reconnu, Rainer Kling est  responsable de sessions pour les conférences ICALEO et Photonics West et expert auprès du Journal of Production Engineering.

 










Département Composants et sources laser : Johan BOULLET

 

Johan Boullet est responsable de l'activité composants et sources laser à ALPhANOV depuis juillet 2015. Titulaire d'un doctorat réalisé au sein du laboratoire Xlim sur les fibres optiques spéciales et les laser à fibres, il a ensuite réalisé son post-doctorat au laboratoire CELIA à Bordeaux en collaboration avec des industriels de la région tels que Eolite Systems et Amplitude Systèmes sur les fibres microstructurées pour applications femtosecondes. En 2009, il devient co-fondateur de la société Azur Light Systems soutenue par ALPhANOV et y devient pendant 5 ans le manager de l'activité R&D.

 

 

 



Département Systèmes optiques et laser : Sébastien ERMENEUX

 

Sébastien Ermeneux est diplômé en Génie physique de l’INSA de Rennes, titulaire d’une thèse de doctorat en matériaux lasers et diplômé « cadre dirigeant – Innovation et entrepreunariat » de l’ESCP Europe. Il a rejoint ALPhANOV en 2007 après avoir été successivement chef de produits chez Highwave Optical Technologies, en charge du développement d’une gamme d’amplificateurs chez Alcatel Optronics et chargé de positionnement marketing chez Eolite Systems.

 



 

 

 

 


Service commercial et marketing : Arnaud ZOUBIR

 

Présent au sein d’ALPhANOV depuis 2011, Arnaud Zoubir est ingénieur de l’ENSCPB, docteur en optique du CREOL/University of Central Florida. Ses travaux de recherche l’ont ensuite mené à l’Australian National University puis à l’université d’Osaka. De retour en France, il a travaillé cinq ans chez HORIBA Jobin Yvon où il était responsable commercial pour les produits Recherche.


Un centre en pleine expansion

  • 30 ingénieurs et techniciens
  • Plus de 500 contrats en 7 ans
  • Une situation au coeur du pôle Route des Lasers
  • Un positionnement naturellement proche de la recherche et de l'industrie
  • Une labellisation CRT (Centre de ressources technologiques et CIR (Crédit Impôt Recherche)

Rejoignez-nous

 



Recrutements