ACTUALITÉS

précédent suivant

ALPhANOV retenu comme partenaire technologique dans plusieurs projets industriels d'envergure

48_TITRE

ALPhANOV vient de se voir notifier plusieurs contrats de recherche et développement au sein de projets industriels touchant des secteurs d'activité très variés : aéronautique, contrôle industriel, analyse des oeuvres d'art, gestion du bois, instrumentation scientifique.

Ces contrats lui permettront de mettre au service des industriels ses compétences scientifiques et technologiques en fibres optiques, procédés laser, imagerie Terahartz, conception de sources lasers et de composants et systèmes optiques. Les projets concernés sont :
 

LNP Key : Utilisation de nanoparticules pour le marquage du bois

L'objectif de ce projet est de développer un nouveau système permettant de garantir la traçabilité du bois tout en restant économiquement viable. Le procédé consiste à utiliser des nanoparticules pour inscrire un code à l'intérieur du bois, code qui résiste à toutes les conditions de stockage.

Un laser, qui sera développé par ALPhANOV, vient ensuite relire le code grâce à la lumière diffusée par les nanoparticules.
 

TeraVision : Une caméra Terahertz pour le contrôle non destructif

Ce projet, dans lequel ALPhANOV assurera la mise au point du coeur optique de la caméra, vise à industrialiser des thermo-convertisseurs électromagnétiques- thermiques et à les utiliser dans un système Terahertz compact, bas coût, pouvant être utilisé facilement pour tous les contrôles inaccessibles aux ondes infrarouges.
 

Perceval : Un module de soufflante allégée pour l'aéronautique

Ce projet vise à diminuer l'impact environnemental de la propulsion des avions mono-couloirs par une diminution de la consommation et des émissions de CO2 et par une réduction du bruit du moteur. Il doit aussi permettre de valider la tenue structurale des structures composites du module de soufflante à la perte d'aube. ALPhANOV est en charge du développement des procédés de décapage laser et de la préparation de la surface des composites avant peinture. Plusieurs technologies laser seront testées et comparées entre elles et avec d'autres techniques de décapage.
 

ORTO : Vers un analyseur de signaux optiques et électriques à large bande passante

Faisant suite au projet de recherche MULO, qui a permis de développer et breveter un nouveau type d'oscilloscope, le projet industriel ORTO vise à transférer cette nouvelle technique dans un appareil commercial permettant de mesurer un signal électrique ou un signal optique, à n'importe quelle longueur d'onde et avec une bande passante de 60 GHz pour les signaux optiques et 90 GHz pour les signaux électriques. ALPhANOV est en charge de la conception des modules de conversion électrique/optique ou optique/optique du signal. 


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements