Développement de sources laser

Procédés de micro-usinage laser

Composants et systèmes à fibres optiques

Systèmes électroniques de commande et de contrôle

précédent suivant

Recrutements

Vous souhaitez-nous rejoindre ? Découvrez nos offres en cours ou envoyez-nous une candidature spontanée !

 

Offres en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

23/10/2018 : Technicien électronique ou optoélectronique (H/F)

 

Nous recrutons un(e) Technicien Supérieur en électronique, optique/laser ou mesures physiques dans le département « Systèmes à coeur optique et laser ».

Dans ce contexte, vous êtes amené(e) à :

  • Assurer la réalisation et la production en petites séries de systèmes laser : pilotage de diodes laser dans des régimes critiques, travail de la fibre optique, intégration mécanique.
  • Travailler sur des bancs de métrologie optique et électronique pour la mesure des performances et le test des fonctionnalités du produit assemblé.
  • Gérer le stock et l’agencement des postes de travail et anticiper les approvisionnements critiques
  • Rédiger les documents techniques dans le respect des normes qualités (procédures, fiches de test, …).

Type de contrat : CDD avec possibilité CDI selon évolution de l’activité

 

Profil : De formation Bac+2/3 dans le domaine électronique, optique, ou mesure physique, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans :

  • le montage, le câblage et la mise au point électronique et optomécanique
  • la soudure électronique et de fibres optiques
  • la mesure de performances sur des instruments optiques ou électroniques (oscilloscope, photodiode, générateur de fonctions, spectromètre, …)

Contact : adele.morisset@alphanov.com - sebastien.ermeneux@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

Offres de stage en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

13/12/2018 : Conception et intégration d'un module d'imagerie microscope LSM

 

Les systèmes ALPhANOV à base de microscopes intègrent déjà plusieurs technologies optoélectroniques (imagerie SWIR, injection laser, etc..) et évoluent de manière continue en vue d’applications dans la microélectronique et la biologie. Le stagiaire sera impliqué principalement dans le développement et la réalisation d’un nouveau module de type LSM (Laser Scanning Microscope) permettant, dans une première modalité, de réaliser des images infrarouges en réflexion. D’autres modalités utilisant ce scanner pourront être abordées (thermoréflectance, OBIRCH et autres) par la suite.

Le stage sera séquencé de la manière suivante :

  • Finalisation de la conception opto-mécanique de l’équipement
  • Approvisionnement et assemblage
  • Intégration et pilotage des différents équipements constituant le système en lien avec nos ingénieurs software
  • Mise au point et validation sur échantillons représentatifs du marché visé
  • Participation à la définition des modalités complémentaires

 

Type de contrat : Stage rémunéré d’une durée de 6 mois, démarrage entre février et mars.

 

Profil : Issu(e) d’une formation universitaire Bac+5 ou d'une école d’ingénieur.

 

Contact : matthieu.pommies@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

11/12/2018 : Mise en place et étude des propriétés optiques et des débits d’ablation pour optimiser les procédés de perçage laser

 

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif entre 3 partenaires le laboratoire CELIA, l’entreprise Amplitude Systèmes et du centre technologique ALPhANOV. Le stage sera effectué au sein de la division micro-usinage laser du centre technologique ALPhANOV. Ce stage se concentre sur le développement d’un procédé de perçage des matériaux diélectriques transparents par laser femtoseconde.

 

Les interactions laser-matière mises en jeu lors de l’usinage de matériaux transparents par lasers à impulsions ultra-courtes sont basées sur des processus d’absorption non-linéaire. Le stage consistera d’abord à étudier l’influence des propriétés non linéaires des matériaux diélectriques en mettant en place en plus d’une mesure de la transmission déjà existante une mesure de la réflectivité. L’évaluation moyenne des propriétés optiques au cours de l’usinage ainsi que les mesures des débits d’ablation permettront d’en déduire des fenêtres opératoires.

 

Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir et travailler sur des machines de micro-usinage laser. Le stage lui permettra également d’acquérir de l’expérience sur la mise en forme et la caractérisation de faisceaux laser, ainsi que sur plusieurs techniques de caractérisation (microscopie optique et confocale). L’analyse et l’interprétation des processus d’interaction laser-matière en fonction des différentes conditions expérimentales constituera une part notable des travaux.

 

Type de contrat : Stage rémunéré d’une durée de 6 mois, démarrage en février.

 

Profil : Issu(e) d’une formation universitaire Bac+4/Bac+5 ou d'une école d’ingénieur.

 

Contact : kevin.gaudfrin@alphanov.com, référence en objet : Stage propriétés optique et procédés de perçage.

 

Plus d'informations

 

 

07/12/2018 : Développement de procédés de collage de cristaux pour la fabrication des lasers de forte puissance et haute énergie

 

CONVERGENCE (CONstruire l’eleVation en enERGie et en cadENCE des lasers industriels) est un projet collaboratif entre la société Amplitude Systèmes et le centre technologie ALPhANOV.
Le projet financé par la région d’Aquitaine vise à développer des lasers de haute cadence et haute energie pour la conception des lasers de demain. La clef de la réussite se trouve dans l’utilisation de lasers solides et donc le développement des briques technologiques innovantes.
Ce projet couvre l’ensemble de la chaine de production du composant, depuis son assemblage, en passant par sa caractérisation, puis par sa validation. L’application finale du laser est la radiographie du cancer du sein par rayons X.

 

Un des points critiques des lasers de forte puissance moyenne et haute énergie est le collage du cristal laser sur un support dissipateur de chaleur. En effet, les conditions extrêmes d’utilisation de ce composant laser le rende sujet à de nombreux effets délétères : échauffement thermique, déformations de surface et endommagement laser. L’optimisation de la procédure de collage, et donc des propriétés de l’interface sont un facteur essentiel pour la réalisation de ces composants lasers de haute performances.
Pendant le stage de 6 mois, le stagiaire travaillera sur le développement, l’amélioration et l’évaluation des procédures de collage. Dans un premier temps, le stagiaire travaillera dans l’étude de l’influence des paramètres de réticulation de colle sur les propriétés structurelle de l’assemblage. Il/Elle devra s’approprier un banc de collage puis optimiser les propriétés de l’interface en fonction des paramètres des colles et de contact.


Dans un second temps, le stagiaire caractérisera les échantillons réalisés sur des bancs optiques, à l’aide de différentes méthodes de caractérisation : test de mouillabilité, déformée et tenue au flux. Cette caractérisation permettra de définir la procédure optimale de collage pour la tenue de forte puissance.

 

Type de contrat : Stage rémunéré d’une durée de 6 mois, démarrage en mars.

 

Profil : Issu(e) d’une formation universitaire de Bac+5 ou d'une école d’ingénieur.

 

Contact : maria.milla-rodrigo@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

Candidatures spontanées :

 

Nous étudions avec intérêt toutes les candidatures que nous recevons : n'hésitez pas à nous faire parvenir les informations vous concernant.

Profils les plus fréquemment recherchés : ingénieurs et techniciens en physique, optique, mécanique, électronique et matériaux.

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com

 

 

 


Rejoignez-nous

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Recrutements