Développement de sources laser

Procédés de micro-usinage laser

Composants et systèmes à fibres optiques

Systèmes électroniques de commande et de contrôle

précédent suivant

Recrutements

Vous souhaitez-nous rejoindre ? Découvrez nos offres en cours ou envoyez-nous une candidature spontanée !

 

Offres en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

  

Offres de stage en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

 

18/12/2017 : Stage : Micro-perçage laser de matériaux transparents

 

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaborative impliquant des partenaires industriels et académiques. Au sein de la division Micro-usinage laser du centre technologique ALPhANOV et sous la direction de l’ingénieur en charge du projet, ce stage portera sur le développement d’un procédé de micro-perçage (typ. 30 μm) de matériaux diélectriques transparents de faibles épaisseurs (typ. 30 – 100 μm) par laser ultracourt (femtoseconde / picoseconde).
Les interactions laser-matière mises en jeu lors de l’usinage de matériaux transparents par lasers à impulsions ultra-courtes sont basées sur des processus d’absorption nonlinéaire. Dans un premier temps, divers matériaux diélectriques transparents seront caractérisés en terme d’absorption non-linéaire, en surface et en volume. Le stage consistera ensuite à étudier l’influence des divers paramètres laser et optiques sur le perçage de ces matériaux et à identifier les fenêtres opératoires du procédé. Deux approches, dites « top-down » et « bottom-up », seront étudiées. La cinétique du procédé d’ablation (taux d’ablation et efficacité) sera caractérisée.
Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir et travailler sur des machines de microusinage laser de haute précision. Le stage lui permettra également d’acquérir de l’expérience sur différents types de mise en forme de faisceau laser et leur caractérisation, et sur plusieurs techniques de métrologie (microscopie optique et confocale, microscopie électronique à balayage). L’analyse et l’interprétation des processus d’interaction laser-matière en fonction des différentes conditions expérimentales constituera une part notable des travaux.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 4 à 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : clementine.javaux@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

08/12/2017: Stage : Industrialisation du processus de texturation par laser ultra-court haute puissance dans le cadre de projet TresClean 

 

Pendant 2018, le projet TresClean se concentrera sur l'industrialisation du processus de texturation des grandes pièces. Pour cela le stagiaire travaillera sur du processus innovant de texturation par lasers femtosecondes au sein de la division Micro usinage du centre technologique ALPhANOV. L’objectif du stage est de participer à l’étude de différentes approches utilisant des technologies de pointes afin d’améliorer les temps de production et la qualité des texturations par laser sur grandes pièces. Votre travail servira à consolider le savoir-faire d’ALPHANOV dans le domaine, notamment par l’utilisation de scanner à grande dynamique (jusqu’à une vitesse de balayage de 200m/s) associés à des lasers femtoseconde haute puissance jusqu’à 350W.Le stagiaire devra travailler conjointement avec les ingénieurs de l’équipe depuis les phases de développement du processus jusqu’aux étapes de mesures et validation des performances. 

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : laura.gemini@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

01/12/2017: Stage : Amélioration de procédés d'usinage par lasers femtosecondes par des technologies innovantes

 

Dans le domaine du micro-usinage par laser, il existe de nombreuses applications des lasers ultracourts (fs), mais la productivité reste faible comparée à des lasers ayant des durées d’impulsions plus longues (ns). Afin d’améliorer la productivité, la puissance disponible des lasers femtosecondes a considérablement augmenté, entraînant des effets thermiques qui dégradent la qualité des usinages. La problématique est donc de rendre les lasers ultracourts compétitifs pour des applications industrielles en atteignant un niveau de productivité élevé tout en conservant la qualité d’usinage propre aux lasers femtosecondes.

Pour cela vous travaillerez sur des stratégies innovantes de mise en forme et de balayage de faisceaux par lasers femtosecondes au sein de la division Micro usinage du centre technologique ALPhANOV. L’objectif du stage est de participer à l’étude de différentes approches utilisant des technologies de pointes afin d’améliorer les temps de production et la qualité des usinages. Une approche par mise en forme de faisceau par des techniques de « beam engineering » (technologies ‘‘multibeam’’ statique et/ou dynamique) ainsi qu’une approche par balayage de faisceau (scanner polygonal, scanner ultra rapide) seront considérées.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 5 à 6 mois

 

Niveau : Bac+ 3

 

Contact : alice.rebiere@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

 

26/10/2017: Développement logiciel pour caméra infrarouge et système laser 

 

Le stagiaire sera en charge du développement d’une interface homme-machine pour un système caméra infrarouge / platines de déplacement. Il développera certains algorithmes de traitements d’image ou/et de déplacement des platines en fonction des besoins rencontrés. Le stagiaire pourra également participer au développement d’interfaces pour d’autres systèmes laser R&D de manière ponctuelle. Le stagiaire interagira avec d’autres personnes compétentes en développement logiciel, ainsi qu’avec les utilisateurs finaux.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : quentin.maouhoub@alphanov.com

 

Plus d'informations

  

 

Candidatures spontanées :

 

Nous étudions avec intérêt toutes les candidatures que nous recevons : n'hésitez pas à nous faire parvenir les informations vous concernant.

Profils les plus fréquemment recherchés : ingénieurs et techniciens en physique, optique, mécanique, électronique et matériaux.

Contact : info@alphanov.com

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements