Développement de sources laser

Procédés de micro-usinage laser

Composants et systèmes à fibres optiques

Systèmes électroniques de commande et de contrôle

précédent suivant

Recrutements

Vous souhaitez-nous rejoindre ? Découvrez nos offres en cours ou envoyez-nous une candidature spontanée !

 

Offres en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

 

19/04/2018 : Ingénieur R&D Science des Matériaux

 

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé l’engagement d’efforts sans précédents dans le domaine des nouvelles générations de lasers combinant forte énergie et forte puissance moyenne. Ces thématiques et les technologies sur lesquelles elles s’appuient revêtent un intérêt majeur pour de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie et de la médecine : traitement et usinage des matériaux, proton-thérapie, génération XUV dans les gaz rares, etc…

Cette nouvelle génération de lasers comporte des sous-éléments combinant des structures optiques, mécaniques et thermiques, très complexes à dimensionner et à caractériser.

Dans ce contexte, ALPhANOV construit une équipe pluridisciplinaire capable d’adresser ces problématiques. Pour la compléter, ALPhANOV recherche actuellement un ingénieur/docteur capable de :

  • Réaliser des études théoriques et expérimentales pour déterminer le comportement de matériaux sujets simultanément à des effets thermiques, mécaniques et optiques.
  • Prendre en charge la conception, l’assemblage et l’analyse de structures opto-mécaniques pour le développement des têtes laser amplificatrices, pompées par diodes laser de forte puissance.
  • Participer aux phases de maquettage et de qualification des prototypes en laboratoire, en vue de leur intégration dans les systèmes laser.

Profil : 

  • Ingénieur et/ou Docteur (Bac+5/7)
  • Spécialisation dans les domaines des sciences des matériaux avec une bonne connaissance des propriétés thermiques, mécaniques et optiques de ceux-ci
  • Capacités d’expérimentateur et un goût marqué pour l’innovation

 

Contacts : loic.deyra@alphanov.com

 

Plus d'informations  

 

 

16/04/2018 : Technicien électronique ou optoélectronique 

 

Nous recrutons un(e) Technicien Supérieur en électronique, optique/laser ou mesures physiques dans le département « Systèmes à cœur optique et laser ».

 

Dans ce contexte, vous êtes amené(e) à :

  • Assurer la réalisation et la production en petites séries de systèmes laser : pilotage de diodes laser dans des régimes critiques, travail de la fibre optique, intégration mécanique
  • Travailler sur des bancs de métrologie optique et électronique pour la mesure des performances et le test des fonctionnalités du produit assemblé
  • Gérer le stock et l’agencement des postes de travail et anticiper les approvisionnements critiques
  • Rédiger les documents techniques dans le respect des normes qualités (procédures, fiches de test, …)

Type de contrat : CDD/CDI suivant l'évolution de l'activité 

 

Profil : De formation Bac+2/3 dans le domaine électronique, optique, ou mesure physique, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans :

  • le montage, le câblage et la mise au point électronique et opto-mécanique
  • la soudure électronique et de fibres optiques
  • la mesure de performances sur des instruments optiques ou électroniques (oscilloscope, photodiode, générateur de fonctions, spectromètre, …)

Les aptitudes demandées pour ce poste sont :

  • être motivé et aimer le travail en équipe
  • être rigoureux et méthodique
  • avoir des connaissances pratiques en électronique (montages de base AOP, µC) et éventuellement en optique
  • aimer manipuler et savoir utiliser les instruments de laboratoire (oscilloscope, etc.)

 

Contact : alexandre.filleau@alphanov.com ; adele.morisset@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

 

27/03/2018 : Ingénieur Systèmes Embarqués

 

Nous recrutons un(e) ingénieur en systèmes embarqués dans le département « Systèmes à coeur optique et laser » (20 personnes environ). En coordination avec l’équipe projet, l’ingénieur participera à la conception, maintenance, tests et intégration des firmware embarqués dans les cartes électroniques de la société.


Son rôle transverse entre les différents départements d’ALPhANOV et notamment avec le pôle « Composants et sources laser » l’amènera également à utiliser ses connaissances et son ingéniosité pour l’amélioration des systèmes laser utilisées développés sur le site (fiabilisation, nouvelles fonctionnalités, …).

 

Vous répondrez également aux différentes sollicitations internes et externes pour les besoins du département.


Une dimension R&D est également associée au poste.

 

Type de contrat : CDD 12 mois dans un premier temps. A pourvoir dès que possible.

 

Profil : Bac+5 issu d’une école d’ingénieur spécialisée en systèmes embarqués, vous avez idéalement déjà participé à l’étude et à la réalisation de systèmes électroniques complexes.
Vous avez idéalement des connaissances en optique ou une expérience dans le milieu du laser.

 

Contact : alexandre.filleau@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

07/03/2018 : Thèse - Imagerie multimodale assistée par champ électrique pulsé

 

Le sujet de thèse que nous souhaitons démarrer concerne donc l’imagerie multimodale assistée par champ électrique pulsé. Dans un premier temps, la personne en charge de ce travail devra prendre en main et maîtriser les méthodes d’imagerie CARS, SHG, THG et TPF. Elle devra également développer des générateurs optoélectroniques pulsés permettant l’émission d’impulsions électriques courtes (domaines subnanoseconde et picoseconde). Celles-ci devront être synchrones avec les impulsions multilongueur d’onde d’une source laser polychromatique de type supercontinuum.

Le profil de ces impulsions, dans le domaine micro-onde, sera ajustable afin d’obtenir une gamme de fréquences atteignant le domaine THz. Dans un second temps, la partie la plus exploratoire de la thèse consistera à évaluer l’impact de ces impulsions électromagnétiques sur des échantillons biologiques tels que des cellules. La modification du signal CARS/SHG/THG/TPF issu de l’échantillon sera analysée et mise en relation avec d’éventuels phénomènes physico-chimiques et/ou biologiques.

Enfin, cette étude s’accompagnera de la mise au point d’un système d’exposition permettant de soumettre, de manière méthodique, les objets biologiques à des doses calculées d’ondes électromagnétiques.

 

Profil : 

  • Optique non linéaire : conversion de fréquence dans les cristaux et les fibres optiques, mélange à trois et quatre ondes, effet Raman, propagation solitonique
  • Optoélectronique : génération d’impulsions électriques par commutation optoélectronique
  • Microscopie/spectroscopie : processus Raman, CARS, SHG, THG, TPF

 

Contacts : vincent.couderc@xlim.fr ; claire.lefort@xlim.fr ; philippe.leproux@unilim.fr ; anthony.bertrand@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

  

 

Offres de stage en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

 

08/12/2017: Stage : Modélisation virtuelle - expérimentation d’un banc d’essai laser haute puissance

 

ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.


Le stagiaire sera intégré dans l’équipe « Systèmes Optiques et laser » (20 personnes environ) sous la responsabilité d’un ingénieur et sera amené à travailler en collaboration rapprochée avec une équipe du groupe MBDA.

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un laboratoire d’essais laser de très forte puissance (~nKW) sur différents matériaux, le candidat sera chargé, au sein d’une équipe projet, de la mise en place d’une modélisation multiphysique du banc d’essai d’interaction laser-matière prenant en compte les différentes fonctions de la chaîne expérimentale (sortie laser, optique, illumination d’une éprouvette, échauffement/dégradation de l’éprouvette) et de sa validation par l’exploitation d’essais instrumentés.
À l’issue de ce stage, une opportunité de thèse CIFRE pourrait être présentée au candidat.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : emmanuel.chalumeau@alphanov.com ; adele.morisset@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

23/01/2018 : Stage : Industrialisation d’une plateforme électronique pour lasers modulaires

 

L’équipe « Systèmes Optiques et Laser » développe des cartes électroniques pour le pilotage de diodes laser dans des régimes particuliers mais aussi plus généralement pour le pilotage d’éléments optoélectroniques autour des sources laser (alimentation diodes laser, régulation thermique des diodes laser, conditionnement de photodiodes et composants optiques). L’architecture électronique est basée sur l’utilisation de composants analogiques identifiés pour leur fonction et sur l’utilisation de composants numériques pilotés par microcontrôleur et FPGA permettant d’assurer la rapidité du système et la gestion de sécurités.

L’objectif du stage est de participer à l’intégration de l’ensemble des cartes électroniques dans des systèmes laser complets. Le stagiaire sera donc en lien très étroit et privilégié avec l’équipe « Composants et Sources laser » d’ALPhANOV qui développe et fabrique notamment des systèmes lasers complexes basés sur une architecture de type MOPA (Master Oscillator Power Amplifier).


Le stagiaire se verra confier des tâches de tests, validations puis intégration de briques électroniques répondant à de fortes contraintes (bande-passante, puissance, stabilité, bruit, sécurités…). Le déverminage concernera aussi bien la partie hardware, que la partie firmware ainsi que la gestion des machines d’états et des sécurités avec le FPGA.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : guillaume.machinet@alphanov.com ; Adele.morisset@alphanov.com ; alexandre.filleau@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

Candidatures spontanées :

 

Nous étudions avec intérêt toutes les candidatures que nous recevons : n'hésitez pas à nous faire parvenir les informations vous concernant.

Profils les plus fréquemment recherchés : ingénieurs et techniciens en physique, optique, mécanique, électronique et matériaux.

Contact : info@alphanov.com

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements