Développement de sources laser

Procédés de micro-usinage laser

Composants et systèmes à fibres optiques

Systèmes électroniques de commande et de contrôle

précédent suivant

Recrutements

Vous souhaitez-nous rejoindre ? Découvrez nos offres en cours ou envoyez-nous une candidature spontanée !

 

Offres en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

  

Offres de stage en cours :

Cliquez sur le titre des offres pour télécharger la fiche de poste

 

08/12/2017: Stage : Développement et automatisation d’un banc de mesure d’endommagement laser pour composants optiques de haute performance.

 

Pendant le stage de 6 mois, le stagiaire travaillera sur l’amélioration et l’automatisation d’un banc de métrologie permettant de déterminer les seuils de dommage des composants optiques clefs et les parametres repooussant ce seuil. Dans un premier temps, le stagiaire devra s’approprier puis fiabiliser un banc de caractérisation par la mise en place de protocoles de mesures automatisées via LabView. Celui-ci comprend différents éléments optiques et mécaniques à piloter comme un laser femtoseconde haute énergie, des éléments de translation mécanique, ainsi qu’un système de mesure de diffusion optique.

Dans un second temps, ce banc sera utilisé pour étudier l’influence de techniques de fonctionnalisation de surface sur le seuil d’endommagements de composants optiques telles que le nettoyage et le collage.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 2 à Bac+ 5

 

Contact : maria.milla-rodrigo@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

08/12/2017: Stage : Modélisation virtuelle - expérimentation d’un banc d’essai laser haute puissance

 

ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.


Le stagiaire sera intégré dans l’équipe « Systèmes Optiques et laser » (20 personnes environ) sous la responsabilité d’un ingénieur et sera amené à travailler en collaboration rapprochée avec une équipe du groupe MBDA.

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un laboratoire d’essais laser de très forte puissance (~nKW) sur différents matériaux, le candidat sera chargé, au sein d’une équipe projet, de la mise en place d’une modélisation multiphysique du banc d’essai d’interaction laser-matière prenant en compte les différentes fonctions de la chaîne expérimentale (sortie laser, optique, illumination d’une éprouvette, échauffement/dégradation de l’éprouvette) et de sa validation par l’exploitation d’essais instrumentés.
À l’issue de ce stage, une opportunité de thèse CIFRE pourrait être présentée au candidat.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : emmanuel.chalumeau@alphanov.com ; adele.morisset@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

23/01/2018 : Stage : Industrialisation d’une plateforme électronique pour lasers modulaires

 

L’équipe « Systèmes Optiques et Laser » développe des cartes électroniques pour le pilotage de diodes laser dans des régimes particuliers mais aussi plus généralement pour le pilotage d’éléments optoélectroniques autour des sources laser (alimentation diodes laser, régulation thermique des diodes laser, conditionnement de photodiodes et composants optiques). L’architecture électronique est basée sur l’utilisation de composants analogiques identifiés pour leur fonction et sur l’utilisation de composants numériques pilotés par microcontrôleur et FPGA permettant d’assurer la rapidité du système et la gestion de sécurités.

L’objectif du stage est de participer à l’intégration de l’ensemble des cartes électroniques dans des systèmes laser complets. Le stagiaire sera donc en lien très étroit et privilégié avec l’équipe « Composants et Sources laser » d’ALPhANOV qui développe et fabrique notamment des systèmes lasers complexes basés sur une architecture de type MOPA (Master Oscillator Power Amplifier).


Le stagiaire se verra confier des tâches de tests, validations puis intégration de briques électroniques répondant à de fortes contraintes (bande-passante, puissance, stabilité, bruit, sécurités…). Le déverminage concernera aussi bien la partie hardware, que la partie firmware ainsi que la gestion des machines d’états et des sécurités avec le FPGA.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : guillaume.machinet@alphanov.com ; Adele.morisset@alphanov.com ; alexandre.filleau@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

19/01/2018: Stage : Utilisation et optimisation du champ scanner infini

 

Au sein de la division Micro-usinage laser du centre technologique ALPhANOV et sous la direction de l’ingénieur en charge du projet, ce stage portera sur l’utilisation et l’optimisation d’un scanner galvanométrique spécifique permettant d’accèder à un champ d’usinage bien plus grand qu’avec un scanner galvanométrique conventionnel.


Avec un scanner galvanométrique conventionnel, le champ d’usinage est conditionné par le champ accessible par la lentille de focalisation. Si nous souhaitons traiter une pièce de plus grande dimension que ce champ accessible, il est nécessaire de traiter la pièce sous forme de patch en déplaçant la pièce avec des platines de translation, avec des possibles erreurs de recouvrement et de positionnement. Avec le système de champ infini, il est possible de combiner la programmation des platines de translation avec celle du scanner de manière dynamique. 

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 3 ou Bac+ 5

 

Contact : charly.loumena@alphanov.com

 

Plus d'informations

 

 

26/10/2017: Développement logiciel pour caméra infrarouge et système laser 

 

Le stagiaire sera en charge du développement d’une interface homme-machine pour un système caméra infrarouge / platines de déplacement. Il développera certains algorithmes de traitements d’image ou/et de déplacement des platines en fonction des besoins rencontrés. Le stagiaire pourra également participer au développement d’interfaces pour d’autres systèmes laser R&D de manière ponctuelle. Le stagiaire interagira avec d’autres personnes compétentes en développement logiciel, ainsi qu’avec les utilisateurs finaux.

 

Type de contrat : Stage d'une durée de 6 mois

 

Niveau : Bac+ 5

 

Contact : quentin.maouhoub@alphanov.com

 

Plus d'informations

  

 

Candidatures spontanées :

 

Nous étudions avec intérêt toutes les candidatures que nous recevons : n'hésitez pas à nous faire parvenir les informations vous concernant.

Profils les plus fréquemment recherchés : ingénieurs et techniciens en physique, optique, mécanique, électronique et matériaux.

Contact : info@alphanov.com

 

 


Rejoignez-nous

 

 



Recrutements