précédent suivant

Boneprinting

Bioimpression assistée par laser pour l’ingénierie du tissu osseux de souris in vivo.

Sujet du projet :

L’ingénierie tissulaire peut se définir comme l’ensemble des techniques et des méthodes s’inspirant des principes de l’ingénierie et des sciences de la vie pour développer des substituts biologiques pouvant restaurer, maintenir ou améliorer les fonctions des tissus. Aussi, la recherche dans ce domaine représente un champ interdisciplinaire combinant les savoirs et les procédés venant de la physique, de la biologie cellulaire, de l’ingénierie chimique, des sciences de la matière, des mathématiques.

 

Dans ce cadre, nous nous intéressons à développer une méthodologie d’impression d’éléments biologiques par laser. Basée sur le principe de la méthode Laser-Induced Forward Transfer (LIFT), la méthode Laser-Assisted Bioprinting (LAB) fut proposée en 2002 par le Naval Research Laboratory (Washington, USA) pour le dépôt de biomolécules et de cellules à la surface de biomatériaux. Cette méthode présente l’avantage d’autoriser de grands degrés de liberté au niveau de la nature et du volume d’éléments biologiques « manipulés » et bénéficie des atouts des technologies lasers tels que l’absence de contact, la résolution spatiale et la rapidité des manipulations.

 

Rôle d'ALPhANOV :

 

Valider la méthodologie d'impression d'éléments biologiques par laser, optimiser le mode opératoire, développer si nécessaire une source laser adaptée.

 

Partenaires : Université Bordeaux 2, Inserm, CIC-IT, UPMC, CMCP, Collège de France.

 

Budget global : 650 k€

 

Financement : CRA, ANR

 


Rejoignez-nous

 



Recrutements