Variation d’indice sur face avant PMMA induit par laser femto seconde

précédent suivant

ISOCEL - Innovative solar cells

Sujet du projet :


Pour réduire d’ici 2020 la dépendance énergétique de la France et ses émissions de gaz à effet de serre, les technologies solaires s’imposent comme l’une des principales solutions. Elles sont par ailleurs porteuses d’importants enjeux économiques pour notre pays, et notamment à l’export. Elles participent à l’essor de marchés stratégiques comme le stockage de l’énergie, les réseaux électriques « intelligents » (Smart Grids) et les bâtiments à énergie positive (BEPOS).


A l’issue des Appels à Manifestations d’Intérêt « Solaire » et « Photovoltaïque » du programme des Investissements d’Avenir, 64 projets portés par 227 entreprises et laboratoires de recherche étaient candidats au financement de l’ADEME. L’Agence a retenu à ce stade 14 lauréats. Ces projets ont en commun de réduire les coûts de systèmes énergétiques basés sur la ressource solaire, d'en améliorer la performance globale et d'en diminuer l’impact environnemental.


Parmi ces projets, le projet ISOCEL, auquel participe ALPhANOV, vise à mettre en place une filière industrielle de fabrication compétitive et durable de modules photovoltaïques de nouvelles générations visant particulièrement le secteur de la construction. Le cœur de l’innovation réside dans les matériaux polymères de protection et d’encapsulation.

 

L'apport d'ALPhANOV :


Au sein de ce projet, ALPhANOV est en charge du sous-système laser destiné aux procédés couches minces qui seront développés.

 

Partenaires :


Arkema, Canoe, CEA, CNAM, CNRS, CSTB, Fonroche, INES, Innoveox, Mondragon Assembly, Nexcis, Polyrise, Solarezo.


Budget global : 30,2 millions d'euros


Financement : ADEME


Pour en savoir plus

Rejoignez-nous

 



Recrutements