Aller au contenu principal

Ingénieur R&D laser ultra-court

Ingénieur R&D laser ultra-court

15/04/2021 : Ingénieur R&D laser ultra-court

Poste basé à Talence dans les locaux d’ALPhANOV à l’Institut d’Optique d’Aquitaine.

Afin d’accompagner le développement de ses activités R&D, ALPhANOV recherche un(e) ingénieur(e) spécialisé(e) dans le domaine des laser ultra-courts.

Intégré au département « Sources lasers et composants » vous travaillerez principalement au sein de l’équipe « Recherche et Développement laser ».
Votre mission consistera à mener en autonomie le développement de sources laser fibrées ultracourtes destinées à des partenaires de projets collaboratifs, ou à consolider les compétences d’ALPHANOV dans ce domaine spécifique.

Vos activités vous conduiront à :

  • Concevoir et réaliser des sources laser fibrées ultra-courtes à des longueurs d’onde conventionnelles ou exotiques,
  • Reproduire et robustifier les architectures développées pour accompagner et faciliter le transfert vers une production en petite série ou une valorisation par des tiers,
  • Rédiger des rapports de développement internes et des communications dans des journaux scientifiques,
  • Présenter vos travaux dans des conférences scientifiques nationales et internationales.

Le/la candidat(e) retenu(e) contribuera activement aux objectifs d’excellence scientifique sur la scène internationale du département « sources laser et composants ».

Profil : Titulaire d’un doctorat, ou d’un diplôme d’ingénieur/master avec 3 ans d’expérience, vous maîtrisez la réalisation expérimentale d’oscillateurs et d’amplificateur fibrés ainsi que la caractérisation des impulsions ultra-courtes. La compréhension et la simulation des effets nonlinéaire dans les fibres n’ont pas de secret pour vous et vous savez les prédire à l’aide d’outils tel fiberdesk ou Matlab.

Poste à forte composante expérimentale, il nécessite une grande curiosité scientifique ainsi qu’une veille active dans le domaine des laser à fibre ultra-court.

Type de contrat : Poste à pourvoir en CDD de 12 mois.
Rémunération selon profil.
Poste basé à Talence (33).

Contact : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : Ingénieur laser ultra-court – JBO – 0121.

Plus d'informations