Aller au contenu principal

Offre de stage : Développement d’une méthode de contrôle optique on-line

02/12/2021 : Offre de stage : Développement d’une méthode de contrôle optique on-line

Développement d’une méthode de contrôle optique on-line pour la production de matériaux texturés en surface La texturation par laser de grandes surfaces nécessite le développement de nouveaux équipements de contrôle qualité, en particulier dans un environnement de production. Le type de texturation concerné est de type LIPSS (Laser-Induced Periodic Surface Structures). Une méthode pertinente consiste à générer et à acquérir optiquement les figures de diffraction des surfaces produites, puis à les analyser. Cette méthode s’appelle la diffractométrie ou la scattérométrie Le stage se déroulera en plusieurs étapes. La première a pour objectif de se familiariser avec la méthode en réalisant un état de l’art. Ensuite, le stagiaire aura pour mission de proposer une définition réaliste d’un module de diffractométrie (génération des figures de diffraction et acquisition). Les choix technologiques seront effectués en équipe, en se basant sur les briques déjà disponibles. Enfin, la dernière mission consiste à développer un prototype et à le mettre en oeuvre lors de la phase de prototypage. Plusieurs livrables sont attendus : un rapport sur l’état de l’art, un rapport technique de définition, un rapport technique de conception, le prototype, un rapport de tests et de mise en oeuvre.

Profil : Bac+5, Master / école d’ingénieur spécialisée en optique/optronique/photonique ou optoélectronique.

Vous êtes familier des équipements laser, vous aimez l’instrumentation et l’optoélectronique en vue de procéder à la mise au point de systèmes.

  • Bonne connaissance en optique, instrumentation générale
  • Autonomie et curiosité
  • Bon relationnel et aptitude à la communication

Modalités : Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Basé à Talence (33) sur le campus universitaire de Bordeaux.

Contact : Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : recrutement.alphanov@alphanov.com, référence en objet : « Stage méthode de contrôle optique on-line BCH ».

Plus d'informations